À propos de MOPIA

Préservation de l'ozone depuis 1994

Qui nous sommes

MOPIA est unique au Manitoba et dans le monde. Nous sommes une organisation multipartite, non partisane et sans but lucratif nommée par le gouvernement, conçue pour favoriser la protection environnementale de la couche d'ozone stratosphérique et réduire les changements climatiques. MOPIA s'efforce d'encourager la participation de l'industrie et une politique de réglementation gouvernementale progressive pour protéger notre atmosphère des halocarbures nocifs. Nous faisons cela depuis 1994!

L'organisation est dirigée par un conseil d'administration bénévole et par divers postes rémunérés. MOPIA ne reçoit aucun financement gouvernemental de base ou financement de commandite d'entreprise, mais les revenus sont modélisés par divers frais payés par l'industrie qui utilise et / ou manipule des substances ou des produits réglementés. MOPIA est autonome et réussit dans son approche d'intendance.

Le but de l'initiative de protection de l'ozone du Manitoba est d'assurer la protection de la couche d'ozone stratosphérique grâce au contrôle, à la réduction et à l'élimination éventuelle des émissions de substances qui appauvrissent la couche d'ozone et qui changent le climat dans l'atmosphère. Cela comprend un partenariat novateur entre l'industrie, le public et le gouvernement. MOPIA s'engage à travailler dans le cadre de ses objectifs pour atteindre avec succès son but ambitieux.

MOPIA s'efforce de:

Adhésion

MOPIA est une organisation multipartite. Nous comptons plus de 7 200 membres intervenants.

Il existe trois niveaux d'adhésion:

Titulaire du certificat (25$)
Membre abonné (10$)
Steward ou membre délégué (20$)
Les membres délégués peuvent voter sur les affaires de l'entreprise et sont éligibles pour devenir membres de notre conseil exécutif et d'administration.

Personnel - Les membres de votre équipe MOPIA

Mark Miller

Directeur exécutif

Depuis la création de MOPIA en 1993/94, Mark a occupé le poste de directeur exécutif. Il a également été directeur exécutif fondateur de Manitoba Geothermal Energy Alliance (MGEA) et directeur général fondateur de Canadian Atmosphere Protection Alliance (CAPA). Il est membre du conseil d'administration de la Fondation du Bouclier canadien, MADD Canada, et a été coordonnateur manitobain accrédité pour le Jour de la Terre Canada et membre du conseil d'administration pour Recycling Council of Manitoba.

Avant MOPIA, Mark était le coordonnateur du programme RADON pour la province du Manitoba et a développé des initiatives de recyclage dans le bureau gouvernemental de réduction des déchets et de prévention de la pollution.

Un des moments les plus fiers dans sa carrière est de travailler en collaboration avec le Bureau d'action pour l'ozone (DTIE) du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), en organisant des voyages d'études internationaux sur le renforcement des capacités au Manitoba avec des représentants de pays du monde entier, dont la Chine, le Burkina Faso, l'Uruguay, la Jamaïque, Bahreïn et autres. Et participer avec la Banque mondiale sur un projet spécial d'élimination des halons en République populaire de Chine.

Atteignez Mark à: mm@mopia.ca

Nicole Salchert BA

Coordonnateur de projets environnementaux

Nicole s'occupe des tâches administratives pour assurer le bon fonctionnement du bureau MOPIA. Elle aide à la distribution de permit de manipulation sécuritaire des CFC et à l'entrée de données. Elle espère aider MOPIA à atteindre son objectif de régulation du changement climatique pour créer un environnement plus sain.

Nicole aime lire, peindre et dessiner. Elle aime aussi cuisiner et créer de nouvelles recettes. La fin de semaine, vous pouvez la trouver dehors en train de profiter du soleil avec ses amis, sa famille et son chien. Elle a obtenu un diplôme de quatre ans en études environnementales de l'Université de Winnipeg. 

Contactez Nicole à: nicole@mopia.ca 

Luc Philippot

Spécialiste de l'environnement

Luc est le spécialiste de l'environnement et de la traduction française chez MOPIA qui aide l'équipe avec diverses fonctions et achève des recherches sur l'impact notre environnement changeant a sur les communautés Autochtones 

Luc est passionné par la nature et aime la randonnée, le canotage et surtout la pêche. Lorsqu'il n'est pas sur l'eau, Luc se retrouve sur le terrain de basket ou sur le sentier pédestre en profitant de ses alentourspéché nature. Il est étudiant à l'Université du Manitoba qui cherche à poursuivre une carrière dans les Études Environnemental. 

Contactez Luc à: luc@mopia.ca

Brookelynn Waite

Environmental Policy and Administrative Specialist

Brookelynn handles administrative duties to keep the MOPIA office running smoothly. She assists in the distribution of safe CFC handling licenses and data entry. She hopes to help MOPIA accomplish their goal of regulating climate change to ensure a better future for the environment.

Brookelynn enjoys drinking tea, taking care of house plants, and spending time with her dogs. In her free time, Brookelynn enjoys camping, traveling and playing soccer for fun. She has completed a 3-year degree in Environmental Studies at the University of Winnipeg.

Reach Brookelynn at: bw@mopia.ca

Alex Grislis

Analyste affaires réglementaires

Alex est passionné par l'environnement et travaille actuellement à l'obtention d'un diplôme en sciences de l'environnement à l'Université du Manitoba pour aider à protéger et à conserver divers espèces sauvages. Elle aime passer du temps avec ses amis, sa famille et pratiquer divers sports. Dans ses temps libres, elle aime passer du temps à l'extérieur, notamment voyager, faire de la randonnée et camper.

Contactez Alex à: alex@mopia.ca

 
 

Nicole Philippot

Chef de projet développement durable

Nicole est chargée de la sensibilisation de MOPIA sur les réseaux sociaux pour informer les autres des problèmes climatiques urgents et sensibiliser aux prochaines étapes à suivre. Elle s'efforce de doter le public d'outils pour faciliter la protection de l'environnement tout en utilisant ses passions créatives.

Nicole termine sa dernière année d'étude secondaire et espère de poursuivre une carrière en éducation. Elle aime passer son temps à l'extérieur avec sa famille, faire du camping, faire de la randonnée et nager. Certains de ses autres passe-temps incluent la lecture et le chant.

Contactez Nicole à: nik@mopia.ca

À propos de MOPIA

Préservation de l'ozone depuis 1994

Qui nous sommes

MOPIA est unique au Manitoba et dans le monde. Nous sommes une organisation multipartite, non partisane et sans but lucratif nommée par le gouvernement, conçue pour favoriser la protection environnementale de la couche d'ozone stratosphérique et réduire les changements climatiques. MOPIA s'efforce d'encourager la participation de l'industrie et une politique de réglementation gouvernementale progressive pour protéger notre atmosphère des halocarbures nocifs. Nous faisons cela depuis 1994!

L'organisation est dirigée par un conseil d'administration bénévole et par divers postes rémunérés. MOPIA ne reçoit aucun financement gouvernemental de base ou financement de commandite d'entreprise, mais les revenus sont modélisés par divers frais payés par l'industrie qui utilise et / ou manipule des substances ou des produits réglementés. MOPIA est autonome et réussit dans son approche d'intendance.

Le but de l'initiative de protection de l'ozone du Manitoba est d'assurer la protection de la couche d'ozone stratosphérique grâce au contrôle, à la réduction et à l'élimination éventuelle des émissions de substances qui appauvrissent la couche d'ozone et qui changent le climat dans l'atmosphère. Cela comprend un partenariat novateur entre l'industrie, le public et le gouvernement. MOPIA s'engage à travailler dans le cadre de ses objectifs pour atteindre avec succès son but ambitieux.

MOPIA s'efforce de:

Adhésion

MOPIA est une organisation multipartite. Nous comptons plus de 5 400 membres intervenants. 

Il existe trois niveaux d'adhésion: 

  1.  Titulaire du certificat (25$)
  2. Membre abonné (10$)  
  3. Steward ou membre délégué (20$) Les membres délégués peuvent voter sur les affaires de l'entreprise et sont éligibles pour devenir membres de notre conseil exécutif et d'administration.

Statuts / Tâches de MOPIA

MOPIA accomplit le programme, les tâches et les objectifs:

L'Association manitobaine de protection de l'ozone a fait preuve du succès au yeux du public, de l'industrie et des gouvernements partout au Canada. Cela est certainement dû en partie aux millions de dollars qui ont été dépensés et investis par l'industrie manitobaine pour assurer la formation des employés et l'installation de nouveaux équipements. Ceci, pour assurer la conformité avec les exigences de la réglementation du Manitoba. Une bonne indication du succès du programme est la diminution notée par les grossistes et les fournisseurs dans l'achat de SAO vierges.

Chacun des objectifs primaire de formation et d'éducation, de sensibilisation, d'adhésion et de liaison ainsi que les activités liées au développement et à la mise en œuvre ont été mis en évidence dans ce rapport et peuvent être plus détaillés en contactant Mark Miller de MOPIA

Le succès de la mise en œuvre du programme de protection de l'ozone MOPIA peut être mesuré, en partie, par les éléments suivants:

Membres du comité exécutif (dirigeants)

John (Kub) Kubilanski

Président du conseil

Michael Blackey

Vice-président du conseil

Kent Cielen

Trésorier

Meghan Skorodenski

Ancien président du conseil

Kirk Esau

Membre en général

Mark Miller

Directeur exécutif

2022 Board of Directors

John (Kub) Kubilanski

John est présentement le président de MOPIA. Il a occupé des postes progressifs dans plusieurs entreprises liées à l'industrie HVACR. John était l'un des premiers membres du conseil d'administration des associations de l'industrie géothermique au Manitoba. John a été un représentant de MOPIA aux réunions du Protocole de Montréal du PNUE, notamment aux Émirats arabes unis, à Montréal, à Vienne et à Rome (2019).

Meghan Skorodenski

Diplômé de l'Université du Manitoba avec un baccalauréat en sciences de l'environnement. Elle possède de l'expérience en matière de conformité réglementaire (fédérale et provinciale) et d'intervention d'urgence en cas de déversement dans le secteur manufacturier. Elle a de l'expérience avec les systèmes de gestion environnementale (SGE) et le maintien de la conformité ISO14001. Meghan a représenté MOPIA aux réunions du protocole des Nations Unies et de Montréal et a participé à des groupes de travail pour mettre à jour le règlement fédéral sur les halocarbures.

Kent Cielen

Kent est présentement le trésorier de MOPIA. Diplômé du Red River College avec un diplôme en technologie informatique, des certificats en électronique de radio et de télévision, un programme de techniciens et administrateurs de systèmes de bâtiment, Cisco Networks Advanced CCNP (avec distinction) et un diplôme avancé en gestion de la technologie (avec distinction). Kent est également diplômé de l'Université Thompson Rivers avec un baccalauréat en technologie en gestion de la technologie. Kent a travaillé pendant plus de quarante ans dans l'ingénierie de terrain et les services techniques et le soutien dans l'industrie de l'ingénierie informatique. Il possède une compétence dans la mise à niveau des systèmes d'extinction d'incendie du halon à une technologie d'agent propre d'extinction d'incendie plus respectueuse de l'environnement dans les centres de données informatiques et les installations de gestion de l'énergie. En plus de la technologie du génie informatique, son travail de soutien et son expérience comprennent la responsabilité de la technologie du génie mécanique (CVC), de la technologie du génie électrique et électronique, des systèmes de contrôle automatique, de la technologie du génie des réseaux, dans l'entretient et de la construction des bâtiments. Kent est membre depuis 35 ans de l'Association Manitobaine de Techniciens et Technologue Certifié (CTTAM).

Michael Blackey

Michael est un ancien président et trésorier de MOPIA et a contribué à encourager une forte présence manitobaine de conformité et de sensibilisation au programme. Il est actif au sein de l'Automotive Trades Association (ATA), et du Manitoba Motor Dealers Association (MMDA) et d'autres comités du secteur mobile. Michael a été un représentant de MOPIA aux Nations Unies, aux réunions du Protocole de Montréal et est un conseiller clé du Comité Exécutif de MOPIA. Il est également diplômé du Georgian College avec un certificat en gestion automobile.

Kirk Esau

Kirk était impliqué dans l'industrie géothermique en tant que concepteur et installateur membre de MGEA, installateur de fosses septiques pour eaux usées, transporteur, membre inspecteur de OWSIM, et toute autre construction de plomberie, construction électrique RRC 1976, UofM Ag. Ingénierie 1990, charpente, HVAC, etc. Ont également été impliqués dans l'industrie automobile depuis des années. J'ai suivi des mises à jour commerciales, des cours de sécurité, des projets de bénévolat et j'ai profité d'occasions de formation.

Laverne Dalgleish

M. Laverne Dalgleish est activement impliqué dans l'industrie de la construction depuis plus de 3 décennies et s'est spécialisé dans les enveloppes de bâtiments, l'efficacité énergétique et la performance des bâtiments. Laverne présente souvent dans L'Amérique du Nord sur une variété de sujets liés à l'enveloppe des bâtiments, à l'efficacité énergétique, aux pratiques de construction écologique, et à la qualité de la construction. Laverne est activement impliquée dans le processus de développement des normes et a été impliquée avec l'Organisation internationale de normalisation (ISO) pendant plus de 2 décennies, voyageant à travers le monde pour développer des normes pour l'industrie. Passionné par la recherche scientifique, Laverne a été un chef de file et a participé à un certain nombre de projets de recherche sur les bâtiments commerciaux et résidentiels avec des groupes tels que les Oak Ridge National Laboratories, l'Université de Syracuse, l'Université de Waterloo et le Conseil national de recherches du Canada. Laverne a participé à un certain nombre de programmes de gestion de la demande des services publics et a travaillé avec divers ministères gouvernementaux à travers l'Amérique du Nord tels que le ministère de l'Énergie des États-Unis, Ressources naturelles Canada, l'Agence de protection de l'environnement, Environnement Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement. John a été un représentant de MOPIA aux réunions du Protocole de Montréal du PNUE, notamment aux Émirats arabes unis, à Montréal, à Vienne et à Rome (2019).

Botho Kramer

Botho est un éducateur expérimenté qui a consacré plus de 30 ans au Red River College en tant qu'instructeur dans le programme HVACR. Botho est bien connu dans l'industrie pour avoir été actif dans diverses associations professionnelles. Botho est l'un des instructeurs de formation certifiée de MOPIA ayant formé des milliers de personnes depuis les années 1990.

Don Thomson

Commissaire aux incendies à la retraite pour Manitoba Hydro et bénévole de MOPIA. Il est un ancien président de MOPIA et président du secteur des halons et a dirigé le MOPIA à des réunions du Protocole de Montréal à divers endroits, notamment à Beijing, Rome, Montréal et Genève. Don est membre canadien du Comité des choix techniques pour les halons (HTOC), qui est un comité consultatif du Groupe technique, économique et d'évaluation du PNUE. Don a son certificat NFPA et son accréditation ANSI en tant que spécialiste certifié en protection contre les incendies, ainsi que des certificats en formation continue de l'U de M pour; Sécurité et santé au travail, gestion des ressources humaines et gestion du secteur public.

Janice Braga

Janice est une ingénieure professionnelle qui travaille comme gestionnaire environnementale à Gerdau Manitoba. Au quotidien, elle gère les licences et permis environnementaux pour les sites métallurgiques et les usines, les processus gérant des sytèmes environnementaux ISO 14001: 2015, les exigences de quantification et de témoignage des gaz à effet de serre, le programme de contrôle de l'amiante et la radioprotection.

Statuts / Tâches de MOPIA

MOPIA accomplit le programme, les tâches et les objectifs:

L'Association manitobaine de protection de l'ozone a fait preuve du succès au yeux du public, de l'industrie et des gouvernements partout au Canada. Cela est certainement dû en partie aux millions de dollars qui ont été dépensés et investis par l'industrie manitobaine pour assurer la formation des employés et l'installation de nouveaux équipements. Ceci, pour assurer la conformité avec les exigences de la réglementation du Manitoba. Une bonne indication du succès du programme est la diminution notée par les grossistes et les fournisseurs dans l'achat de SAO vierges.

Chacun des objectifs primaire de formation et d'éducation, de sensibilisation, d'adhésion et de liaison ainsi que les activités liées au développement et à la mise en œuvre ont été mis en évidence dans ce rapport et peuvent être plus détaillés en contactant Mark Miller de MOPIA

Le succès de la mise en œuvre du programme de protection de l'ozone MOPIA peut être mesuré, en partie, par les éléments suivants:

fr_CAFR

About MOPIA

Ozone Preservation since 1994

Who We Are

MOPIA is unique to Manitoba and to the World. We are a government-appointed multi-stakeholder, non-partisan, not-for-profit organization designed to foster environmental protection of the stratospheric ozone layer and to mitigate climate change. MOPIA strives to encourage industry participation and progressive government regulatory policy to protect our atmosphere from harmful halocarbons. We have been doing this since 1994!

The organization is driven by a volunteer Board of Directors and by various paid staff positions. MOPIA does not receive any core government funding or corporate sponsorship funding, rather revenues are modelled by various fees paid by the industry that use and/or handle regulated substances or products. MOPIA is self-sustaining and successful in its stewardship approach.

The goal of the Manitoba ozone protection initiative is to work towards protection of the stratospheric ozone layer through the control, reduction and eventual elimination of emissions of ozone depleting and climate changing substances to the atmosphere. This includes an innovative partnership between industry, the public and government. MOPIA is committed to working within our objectives to successfully accomplish this challenging goal.

MOPIA Strives To:

Membership

MOPIA is a multi-stakeholder membership organization. We have over 5,400 stakeholder members. 

There are three levels of membership: 

  1.  Certificate holder ($25)
  2. Subscribing member ($10)  
  3. Steward or voting member ($20). Steward members are able to vote on corporate business and are eligible to become members on our Board of Directors and Executive Committee

Staff - Your MOPIA Team Members

Mark Miller

Executive Director

Since MOPIA’s inception in 1993/94, Mark has held the position of Executive Director. He was also the founding Executive Director of the Manitoba Geothermal Energy Alliance (MGEA), and founding Director General of the Canadian Atmosphere Protection Alliance (CAPA). He serves as a Board member of the Canadian Shield Foundation, the Association for the Study of Peak Oil and Gas and was an accredited Manitoba Coordinator for Earth Day Canada and Board member of the Recycling Council of Manitoba.

Prior to MOPIA, Mark was the RADON Program Coordinator for the Province of Manitoba and developed recycling initiatives in the governments waste reduction and pollution prevention office.

One of his career highlights has been working in collaboration with the OzoneAction Office (DTIE) of the United Nations Environment Programme (UNEP), hosting international capacity building study tours to Manitoba with representatives from nations around the world including China, Burkina Faso, Uruguay, Jamaica, Bahrain and others. And, being involved with The World Bank in a special project to phase-out halons in The Peoples Republic of China.

Reach Mark at: mopia@mymts.net

Genoa deBruin

Climate Change Policy & Regulatory Specialist

Genoa is an integral part of MOPIAs team. She is currently studying Environmental Studies at the University of Winnipeg, Manitoba, Canada. She will be enhancing MOPIA’s innovative approach to the challenges of climate change as this is among the most significant and prominent issues for our stakeholders who are all users of substances harmful to the atmosphere.

Genoa enjoys camping, animals, sailing and caring for and growing unique succulents. She is advocate for living a healthy, sustainable green lifestyle.

Reach Genoa at: gdebruin@mymts.net

Kyle Reenders

Environmental Training & Policy Specialist

Kyle specializes in developing and improving environmental training programs and policies for MOPIA, allowing for the proper handling and decommission of refrigeration devices, according to the Canadian Government. Training provides individuals with a comprehensive knowledge of proper handling techniques – required for a Manitoba, Environmental Awareness Training certificate.

Kyle grew up on an organic vegetable farm, enjoys playing sports, the drums, and spending time outdoors. He is currently completing an Environmental Science and Studies degree at the University of Winnipeg.

Reach Kyle at: kyle@mopia.ca

Nicole Salchert

Environmental Policy & Administrative Specialist

Nicole handles administrative duties to keep the MOPIA office running smoothly. She assists in the distribution of safe CFC handling licenses and data entry. She hopes to help MOPIA accomplish their goal of regulating climate change to create a healthier environment.

Nicole enjoys reading, painting, and drawing. She also loves to cook and create new recipes. On the weekends you can find her outside enjoying the sun with her friends, family, and dog. She is currently completing an International Development and Environmental Studies degree at the University of Winnipeg.

Reach Nicole at: nicole@mopia.ca 

Members of the Executive Committee (Officers)

John Kublianski

Chair of the Board

Michael Blackey

Vice-Chair of the Board

Kent Cielen

Treasurer

Meghan Skorodenski

Past Chair of the Board

Kirk Esau

Member at Large

Mark Miller

Executive Director

2020 Board of Directors

John Kublianski

John is the current Chair of MOPIA. He has held progressive positions in a number of companies relating to the HVACR industry. John was one of the original Board members of the geothermal industry associations in Manitoba. John has been a MOPIA representative to the UNEP Montreal Protocol meetings, including in the United Arab Emirates, Montreal, Vienna and Rome (2019).

Meghan Skorodenski

A graduate of the University of Manitoba with a Bachelor of Environmental Science. She has experience with regulatory compliance (federal and provincial) and emergency spill response within the manufacturing sector. She has experience with Environmental Management Systems (EMS) and maintaining ISO14001 compliance. Meghan has represented MOPIA at the United Nations, Montreal protocol meetings and participated in working groups for updating the Federal Halocarbon Regulation.

Peter Creran

Is the plant manager at a unique white goods recycling plant, PureSpehera in Winnipeg. Peter is a native of Winnipeg and is a key player in the stewardship of white goods across Manitoba, finding solutions for municipalities and the public. He joined MOPIA’s Board of Directors in 2018.

Kent Cielen

Kent is the current Treasurer with MOPIA. A graduate of Red River College with a diploma in Computer Technology, certificates in Radio and Television Electronics, Building Systems Technicians and Administrators program, Cisco Networks Advanced CCNP (Honors) and an Advance Diploma in Technology Management (Honors). Kent is also a graduate of Thompson Rivers University with a bachelor of Technology Degree in Technology Management. Kent has worked for over forty years in field engineering and technical services and support in the computer engineering industry. He has expertise in upgrading fire suppression systems from Halon to more environmentally friendly fire suppression clean agent technology in computer data centers and power management facilities. In addition to computer engineering technology his support work and experience includes responsibility for mechanical engineering technology (HVAC), electrical and electronic engineering technology, automatic control systems, network engineering technology, building facility maintenance and construction. Kent is a 35 year Member of the Certified Technicians and Technologist Association of Manitoba (CTTAM).

Michael Blackey

Michael is a past Chair and Treasurer of MOPIA and has been instrumental in encouraging a strong Manitoba presence of program compliance and awareness. He is active on the Automotive Trades Association (ATA), Manitoba Motor Dealers Association (MMDA) and other mobile sector committees. Michael has been a MOPIA representative at the United Nations, Montreal Protocol Meetings and is a key advisor on MOPIA’s ExCom. He is also a graduate of Georgian College with a Certificate in Automotive Management.

Kirk Esau

Kirk has been as a general contractor involved in the geothermal industry as a designer and installer member of MGEA, waste water septic installer, hauler, inspector member of OWSIM, and all other construction from plumbing, electrical construction RRC 1976, UofM Ag. Engineering 1990, framing, HVAC, etc.. Also have been involved in the automotive industry for years. I have been pursuing trade updates, safety courses, volunteer projects, and enjoy educational opportunities.

Laverne Dalgleish

Mr. Laverne Dalgleish has been actively involved in the construction industry for over 3 decades and has specialized in building envelopes, energy efficiency and building performance. Laverne is a frequent presenter across North America on a variety of topics as they relate to building envelopes, energy efficiency, green building practices, standards and quality of construction. Laverne is actively involved in the standards development process and has been involved with International Organization of Standardization (ISO) for over 2 decades, traveling around the world to develop standards for the industry. A big believer in scientific research, Laverne has been a leader and participated in a number of commercial and residential building research projects with groups such as Oak Ridge National Laboratories, Syracuse University, University of Waterloo and National Research Council of Canada. Laverne has been involved in a number of utility demand side management programs and worked with various government departments across North America such as the U.S. Department of Energy, Natural Resources Canada, Environmental Protection Agency, Environment Canada and Canada Mortgage and Housing Corporation. John has been a MOPIA representative to the UNEP Montreal Protocol meetings, including in the United Arab Emirates, Montreal, Vienna and Rome (2019).

Botho Kramer

Botho is a long-time experienced educator having dedicated over 30 years to Red River College as as instructor in the HVACR curriculum. Botho is well known within the industry having been active in various trade associations. Botho is one of MOPIA’s certification training instructors having trained 1000’s of people since the 1990’s.

Don Thomson

Retired Fire Marshall for Manitoba Hydro and a long time MOPIA volunteer. He is a Past President of MOPIA and Chairperson of the Halon Sector and led MOPIA to Montreal Protocol Meetings in various locations including Beijing, Rome, Montreal and Geneva. Don is the Canadian member of the Halons Technical Options Committee (HTOC), which is an advisory committee of the UNEP Technical Economic and Assessment Panel. Don has his NFPA Certificate and ANSI Accreditation as a Certified Fire Protection Specialist, as well as Certificates in Continuing Education from the U of M for; Safety and Occupational Health, Human Resource Management and Public Sector Management.

Jeff Hillock

Bio to come

MOPIA Bylaws/Tasks

MOPIA is accomplishing the program, tasks and objectives:

The Manitoba Ozone Protection Association has achieved overwhelming success both in the public’s eye and that of industry and governments across Canada. Surely in part, this has been due to the millions of dollars that were spent and invested by Manitoba industry to provide employee training and new equipment installations. This, in an effort to ensure compliance with the requirements of the Manitoba regulation. A good indication of the success of the program is the decrease that has been noted by wholesalers and suppliers in the purchase of virgin ODS’s.

Each of the prime objectives training & education, outreach, membership and liaison activities together with the activities related to the development and implementation have been highlighted in this report and can be detailed in further by contacting Mark Miller at MOPIA

The success of the implementation of the MOPIA Ozone Protection Program can be measured, in part, by the following: