À propos de MOPIA

Préservation de l'ozone depuis 1994

Qui nous sommes

MOPIA est unique au Manitoba et dans le monde. Nous sommes une organisation multipartite, non partisane et sans but lucratif nommée par le gouvernement, conçue pour favoriser la protection environnementale de la couche d'ozone stratosphérique et réduire les changements climatiques. MOPIA s'efforce d'encourager la participation de l'industrie et une politique de réglementation gouvernementale progressive pour protéger notre atmosphère des halocarbures nocifs. Nous faisons cela depuis 1994!

L'organisation est dirigée par un conseil d'administration bénévole et par divers postes rémunérés. MOPIA ne reçoit aucun financement gouvernemental de base ou financement de commandite d'entreprise, mais les revenus sont modélisés par divers frais payés par l'industrie qui utilise et / ou manipule des substances ou des produits réglementés. MOPIA est autonome et réussit dans son approche d'intendance.

Le but de l'initiative de protection de l'ozone du Manitoba est d'assurer la protection de la couche d'ozone stratosphérique grâce au contrôle, à la réduction et à l'élimination éventuelle des émissions de substances qui appauvrissent la couche d'ozone et qui changent le climat dans l'atmosphère. Cela comprend un partenariat novateur entre l'industrie, le public et le gouvernement. MOPIA s'engage à travailler dans le cadre de ses objectifs pour atteindre avec succès son but ambitieux.

MOPIA s'efforce de:

Adhésion

MOPIA est une organisation multipartite. Nous comptons plus de 7 200 membres intervenants.

Il existe trois niveaux d'adhésion:

Titulaire du certificat (25$)
Membre abonné (10$)
Steward ou membre délégué (20$)
Les membres délégués peuvent voter sur les affaires de l'entreprise et sont éligibles pour devenir membres de notre conseil exécutif et d'administration.

Personnel - Les membres de votre équipe MOPIA

Mark Miller

Directeur exécutif

Depuis la création de MOPIA en 1993/94, Mark a occupé le poste de directeur exécutif. Il a également été directeur exécutif fondateur de Manitoba Geothermal Energy Alliance (MGEA) et directeur général fondateur de Canadian Atmosphere Protection Alliance (CAPA). Il est membre du conseil d'administration de la Fondation du Bouclier canadien, MADD Canada, et a été coordonnateur manitobain accrédité pour le Jour de la Terre Canada et membre du conseil d'administration pour Recycling Council of Manitoba.

Avant MOPIA, Mark était le coordonnateur du programme RADON pour la province du Manitoba et a développé des initiatives de recyclage dans le bureau gouvernemental de réduction des déchets et de prévention de la pollution.

Un des moments les plus fiers dans sa carrière est de travailler en collaboration avec le Bureau d'action pour l'ozone (DTIE) du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), en organisant des voyages d'études internationaux sur le renforcement des capacités au Manitoba avec des représentants de pays du monde entier, dont la Chine, le Burkina Faso, l'Uruguay, la Jamaïque, Bahreïn et autres. Et participer avec la Banque mondiale sur un projet spécial d'élimination des halons en République populaire de Chine.

Atteignez Mark à: mm@mopia.ca

Luc Philippot

Spécialiste de l'environnement

Luc est le spécialiste de l'environnement et de la traduction française at MOPIA that coordinates and teaches Environmental ODS Certification training courses. Luc is also passionate about researching environmental issues pertaining to human health, having participated at Montreal Protocol meetings in Montreal and attended ATMOsphere conferences in Washington D.C. 

Luc est passionné par la nature et aime la randonnée, le canotage et surtout la pêche. He is a fourth year student at the University of Manitoba pursuing an Honours degree in Études Environnemental. 

Contactez Luc à: luc@mopia.ca

Brookelynn Waite, B.A.

Environmental Policy and Administrative Specialist

Brookelynn s'occupe des tâches administratives pour assurer le bon fonctionnement du bureau MOPIA. Elle aide à la distribution de permit de manipulation sécuritaire des CFC et à l'entrée de données. Elle espère aider MOPIA à atteindre son objectif de régulation du changement climatique pour créer un environnement plus sain.

Brookelynn aime boire du thé, s'occuper des plantes d'intérieur et passer du temps avec ses chiens. Dans son temps libre, Brookelynn aime camper, voyager et jouer au football pour le plaisir. Elle a obtenu un diplôme de trois ans en études environnementales à l'Université de Winnipeg.

Contactez Brookelynn à: bw@mopia.ca

Seaira Shewchuk

Administrative Specialist

Seaira est une spécialiste administrative du bureau qui aide notre équipe avec les tâches de saisie de données et aide à la coordination de projets spéciaux et autres collaborations. Elle est passionnée de la mission de MOPIA de protéger notre atmosphère et la Terre du changement climatique.

Pendant son temps libre, Seaira aime s'entraîner au gymnase, passer la journée dehors au soleil et passer du temps avec ses amis et sa famille. Elle est actuellement étudiante au Red River College pour poursuivre une carrière en ressources humaines.

Contactez Seaira à: sjs@mopia.ca

 
 

Nicole Philippot

Chef de projet développement durable

Nicole est chargée de la sensibilisation de MOPIA sur les réseaux sociaux pour informer les autres des problèmes climatiques urgents et sensibiliser aux prochaines étapes à suivre. Elle s'efforce de doter le public d'outils pour faciliter la protection de l'environnement tout en utilisant ses passions créatives.

Nicole va poursuivre des études autochtones à l'Université du Manitoba en automne. Elle aime passer son temps à l'extérieur avec sa famille, faire du camping et faire de la randonnée. Certains de ses autres passe-temps incluent la peinture et la lecture.

Contactez Nicole à: nik@mopia.ca

Rachael Hogeveen

Adjointe Administrative

Rachael est une assistante administrative, aidant aux tâches liées à la base de données ainsi qu'à d'autres tâches administratives générales.  

Rachael vient de terminer son diplôme en sciences générales de 4 ans, avec une majeure en biologie, à l'Université Redeemer à Ancaster, en Ontario. Elle espère utiliser ce diplôme pour une carrière dans la conservation des animaux. Dans son temps libre, Rachael aime tricoter, écouter de la musique, cuisiner, être dehors dans la nature et passer du temps avec sa famille et son chien.  

Contactez Rachael à: Rachael@mopia.ca 

À propos de MOPIA

Préservation de l'ozone depuis 1994

Statuts / Tâches de MOPIA

MOPIA accomplit le programme, les tâches et les objectifs:

L'Association manitobaine de protection de l'ozone a fait preuve du succès au yeux du public, de l'industrie et des gouvernements partout au Canada. Cela est certainement dû en partie aux millions de dollars qui ont été dépensés et investis par l'industrie manitobaine pour assurer la formation des employés et l'installation de nouveaux équipements. Ceci, pour assurer la conformité avec les exigences de la réglementation du Manitoba. Une bonne indication du succès du programme est la diminution notée par les grossistes et les fournisseurs dans l'achat de SAO vierges.

Chacun des objectifs primaire de formation et d'éducation, de sensibilisation, d'adhésion et de liaison ainsi que les activités liées au développement et à la mise en œuvre ont été mis en évidence dans ce rapport et peuvent être plus détaillés en contactant Mark Miller de MOPIA

Le succès de la mise en œuvre du programme de protection de l'ozone MOPIA peut être mesuré, en partie, par les éléments suivants:

Membres du comité exécutif (dirigeants)

John (Kub) Kubilanski

Président du conseil

Michael Blackey

Vice-président du conseil

Kent Cielen

Trésorier

Meghan Skorodenski

Ancien président du conseil

Kirk Esau

Membre en général

Mark Miller

Directeur exécutif

2022 Board of Directors

John (Kub) Kubilanski

John est présentement le président de MOPIA. Il a occupé des postes progressifs dans plusieurs entreprises liées à l'industrie HVACR. John était l'un des premiers membres du conseil d'administration des associations de l'industrie géothermique au Manitoba. John a été un représentant de MOPIA aux réunions du Protocole de Montréal du PNUE, notamment aux Émirats arabes unis, à Montréal, à Vienne et à Rome (2019).

Meghan Skorodenski

Diplômé de l'Université du Manitoba avec un baccalauréat en sciences de l'environnement. Elle possède de l'expérience en matière de conformité réglementaire (fédérale et provinciale) et d'intervention d'urgence en cas de déversement dans le secteur manufacturier. Elle a de l'expérience avec les systèmes de gestion environnementale (SGE) et le maintien de la conformité ISO14001. Meghan a représenté MOPIA aux réunions du protocole des Nations Unies et de Montréal et a participé à des groupes de travail pour mettre à jour le règlement fédéral sur les halocarbures.

Kent Cielen

Kent est présentement le trésorier de MOPIA. Diplômé du Red River College avec un diplôme en technologie informatique, des certificats en électronique de radio et de télévision, un programme de techniciens et administrateurs de systèmes de bâtiment, Cisco Networks Advanced CCNP (avec distinction) et un diplôme avancé en gestion de la technologie (avec distinction). Kent est également diplômé de l'Université Thompson Rivers avec un baccalauréat en technologie en gestion de la technologie. Kent a travaillé pendant plus de quarante ans dans l'ingénierie de terrain et les services techniques et le soutien dans l'industrie de l'ingénierie informatique. Il possède une compétence dans la mise à niveau des systèmes d'extinction d'incendie du halon à une technologie d'agent propre d'extinction d'incendie plus respectueuse de l'environnement dans les centres de données informatiques et les installations de gestion de l'énergie. En plus de la technologie du génie informatique, son travail de soutien et son expérience comprennent la responsabilité de la technologie du génie mécanique (CVC), de la technologie du génie électrique et électronique, des systèmes de contrôle automatique, de la technologie du génie des réseaux, dans l'entretient et de la construction des bâtiments. Kent est membre depuis 35 ans de l'Association Manitobaine de Techniciens et Technologue Certifié (CTTAM).

Michael Blackey

Michael est un ancien président et trésorier de MOPIA et a contribué à encourager une forte présence manitobaine de conformité et de sensibilisation au programme. Il est actif au sein de l'Automotive Trades Association (ATA), et du Manitoba Motor Dealers Association (MMDA) et d'autres comités du secteur mobile. Michael a été un représentant de MOPIA aux Nations Unies, aux réunions du Protocole de Montréal et est un conseiller clé du Comité Exécutif de MOPIA. Il est également diplômé du Georgian College avec un certificat en gestion automobile.

Kirk Esau

Kirk était impliqué dans l'industrie géothermique en tant que concepteur et installateur membre de MGEA, installateur de fosses septiques pour eaux usées, transporteur, membre inspecteur de OWSIM, et toute autre construction de plomberie, construction électrique RRC 1976, UofM Ag. Ingénierie 1990, charpente, HVAC, etc. Ont également été impliqués dans l'industrie automobile depuis des années. J'ai suivi des mises à jour commerciales, des cours de sécurité, des projets de bénévolat et j'ai profité d'occasions de formation.

Laverne Dalgleish

M. Laverne Dalgleish est activement impliqué dans l'industrie de la construction depuis plus de 3 décennies et s'est spécialisé dans les enveloppes de bâtiments, l'efficacité énergétique et la performance des bâtiments. Laverne présente souvent dans L'Amérique du Nord sur une variété de sujets liés à l'enveloppe des bâtiments, à l'efficacité énergétique, aux pratiques de construction écologique, et à la qualité de la construction. Laverne est activement impliquée dans le processus de développement des normes et a été impliquée avec l'Organisation internationale de normalisation (ISO) pendant plus de 2 décennies, voyageant à travers le monde pour développer des normes pour l'industrie. Passionné par la recherche scientifique, Laverne a été un chef de file et a participé à un certain nombre de projets de recherche sur les bâtiments commerciaux et résidentiels avec des groupes tels que les Oak Ridge National Laboratories, l'Université de Syracuse, l'Université de Waterloo et le Conseil national de recherches du Canada. Laverne a participé à un certain nombre de programmes de gestion de la demande des services publics et a travaillé avec divers ministères gouvernementaux à travers l'Amérique du Nord tels que le ministère de l'Énergie des États-Unis, Ressources naturelles Canada, l'Agence de protection de l'environnement, Environnement Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement. John a été un représentant de MOPIA aux réunions du Protocole de Montréal du PNUE, notamment aux Émirats arabes unis, à Montréal, à Vienne et à Rome (2019).

Botho Kramer

Botho est un éducateur expérimenté qui a consacré plus de 30 ans au Red River College en tant qu'instructeur dans le programme HVACR. Botho est bien connu dans l'industrie pour avoir été actif dans diverses associations professionnelles. Botho est l'un des instructeurs de formation certifiée de MOPIA ayant formé des milliers de personnes depuis les années 1990.

Don Thomson

Commissaire aux incendies à la retraite pour Manitoba Hydro et bénévole de MOPIA. Il est un ancien président de MOPIA et président du secteur des halons et a dirigé le MOPIA à des réunions du Protocole de Montréal à divers endroits, notamment à Beijing, Rome, Montréal et Genève. Don est membre canadien du Comité des choix techniques pour les halons (HTOC), qui est un comité consultatif du Groupe technique, économique et d'évaluation du PNUE. Don a son certificat NFPA et son accréditation ANSI en tant que spécialiste certifié en protection contre les incendies, ainsi que des certificats en formation continue de l'U de M pour; Sécurité et santé au travail, gestion des ressources humaines et gestion du secteur public.

Janice Braga

Janice est une ingénieure professionnelle qui travaille comme gestionnaire environnementale à Gerdau Manitoba. Au quotidien, elle gère les licences et permis environnementaux pour les sites métallurgiques et les usines, les processus gérant des sytèmes environnementaux ISO 14001: 2015, les exigences de quantification et de témoignage des gaz à effet de serre, le programme de contrôle de l'amiante et la radioprotection.

fr_CAFR