Renewals

Tiens-toi à jour!

Technician & Secondary Distributor (SD) Permit Renewals

Renouvellement de la certification de technicien d'un an

$ 25
00
  • Recevez votre carte de certification par courrier
  • Valable jusqu'au 1er juin
  • Contribuer à la préservation de la couche ozone

Renouvellement de la certification de technicien de 2 ans

$ 50
00
  • Recevez votre carte de certification par courrier
  • Valable jusqu'au 1er juin SUIVANT
  • Contribuer à la préservation de la couche ozone
Populaire

Renouvellement du permis de distributeur secondaire (SD)

$ 50
00
  • Recevez un permis électronique après l'approbation du gouvernement
  • Valable jusqu'au 31 décembre
  • Contribuer à la préservation de la couche ozone

Gérance annuelle MOPIA

$ 20
00
  • Donne le droit de vote sur la gouvernance de MOPIA
  • Souscription annuelle
  • Contribuer à la préservation de la couche ozone

Payer par cash ou chèque

Imprimez, remplissez, joignez le paiement et envoyez-le par courrier à:

MOPIA, 1082, rue Main, Winnipeg, MB R2W 5J3

Payer par téléphone

Payez par téléphone, par carte de crédit à:

(204) 338-2222

Payer par courriel

Téléchargez le formulaire, remplissez-le, enregistrez-le au format PDF, envoyez un courriel à:

mopia@mopia.ca

Guide de conformité

Version 13 – 2023

Notre Guide de conformité fournit une référence rapide et met en évidence les responsabilités réglementaires requises des parties prenantes certifiées. Il fournit une vue d'ensemble des différents partenaires ou acteurs du programme, tels que le RMC, le PNUE et les contacts de l'application. 

Si vous voyez quelque chose que nous avons manqué ou quelque chose qui nécessite des éclaircissements, veuillez nous envoyer vos commentaires à mopia@mopia.ca

PFAS Bulletin

Version 1 – 2023

Our PFAS Bulletin highlights some of the most pressing and important issues with the use of PFAS substances. The PFAS bulletin provides technicians with an overview of the environmental and human health impacts caused by these harmful substances.

Si vous voyez quelque chose que nous avons manqué ou quelque chose qui nécessite des éclaircissements, veuillez nous envoyer vos commentaires à mopia@mopia.ca

Bulletin d'achat A / C

Seuls les techniciens certifiés qui détiennent une carte de certification valide peuvent acheter des réfrigérants et des pièces réglementés ainsi que des entreprises au Manitoba qui détiennent un permis de distributeur secondaire. Les grossistes et toute personne vendant des produits réglementés doivent voir/enregistrer le numéro de certification ou le numéro de permis SD de chaque article réglementé qu'ils vendent. Les pénalités pour ne pas le faire peuvent aller jusqu'à $500 000 pour une première infraction.

Loi du Manitoba

Le Règlement du Manitoba sur les substances appauvrissant la couche d'ozone 103/94

Le règlement précise comment les produits doivent être manipulés et tout en termes de délais, de permis et de formation. On peut le voir ci-dessous:

Le Règlement du Manitoba sur les substances appauvrissant la couche d'ozone et les autres halocarbures 103/94:
Le Code de pratique fédéral est un outil utile utilisé comme guide pour l'entretien de divers types d'équipement. Il est disponible ici:

Questions fréquemment posées

Après avoir terminé avec succès la formation de certification MOPIA, vous êtes maintenant tenu de payer des frais de renouvellement annuels chaque 1er juin.
Vous pouvez le faire par chèque, cash (au bureau) ou en appelant simplement la réception MOPIA directement au (204) 338-2222, ou en visitant notre Renewals et le payer par voie électronique.

En tant que technicien de service certifié, vous êtes responsable pour renouveler votre certification avant le 1er juin de chaque année. Les techniciens doivent également poster, télécopier ou envoyer par courriel des copies de leurs fiches techniques annuellement avant le 1er février. Ces registres doivent inclure l'utilisation de substances réglementées pour la période du 1er janvier au 1er décembre. En ce qui concerne les fuites, le technicien est responsable du signalement des fuites à la fois dans ses registres d'entretien annuels, mais aussi si plus de 22 livres au Développement Durable Manitoba immédiatement.

La conformité au Règlement du Manitoba sur les SAO et autres halocarbures, y compris l'application, est effectuée par les agents de l'environnement du Manitoba d'Environnement, Climat et Parcs.

Si vous avez une carte de certification ODP ou SAO (ODS) émise par HRAI Canada, vous êtes admissible à une carte de certification du Manitoba en communiquant directement avec MOPIA. Si vous n'avez pas la certification d'une autre province, vous devrez suivre une formation de certification sur les SAO du Manitoba. En savoir plus sur notre page Formation

Visitez MOPIA site Internet et les différents liens tout au long. Le Secrétariat de l'ozone des Nations Unies (PNUE) et d'autres sources gouvernementales contiennent des informations détaillées (par exemple, la NASA, la NOAA).

Les réfrigérants hydrocarbonés ne peuvent être utilisés qu'après qu'un système a récupéré en toute sécurité le réfrigérant régulé. L'ajout d'un type d'hydrocarbure (ou autre) de réfrigérant dans un système contenant des substances réglementées crée un cocktail ou un mélange de réfrigérants et n'est pas autorisé. Reportez-vous aussi aux spécifications des fabricants d'équipement d'origine car certains systèmes ne peuvent pas fonctionner aussi efficacement et / ou endommager l'équipement lorsqu'un autre type de réfrigérant est ajouté. Une prudence et des connaissances extrêmes sont la meilleure pratique.

Non, le remplissage de tout fluide frigorigène régulé (selon MR 103/94 - HCFC, HFC, etc.) n'est jamais autorisé. Un test de fuite est nécessaire avant d'ajouter un réfrigérant. Reportez-vous à la procédure de test de fuite approuvée du Manitoba dans notre guide de conformité.

Le rejet de réfrigérant (s) dans l'atmosphère peut être néfaste pour la couche d'ozone, le système climatique ou avoir d'autres impacts environnementaux.

Vous avez encore des questions? Demandez nous!

Pénalités et amendes

Toutes les sanctions liées à la conformité sont définies en vertu de la Loi sur les substances appauvrissant la couche d'ozone du Manitoba et vous verrez qu'elles peuvent être importantes pour les personnes qui contreviennent au règlement.

Manitoba Environment, Climate and Parks’ Environment Officers enforce the Regulation. Any tips or non-compliance or any concerns with enforcement should be directed to your local office of Manitoba Environment, Climate and Parks – we plan on listing these contacts here soon.

De plus, toute préoccupation liée à la conformité dans les installations fédérales doit être adressée aux agents de l'environnement d'Environnement Canada. 

fr_CAFR