NOAA Climate Anomalies September 2021

https://www.ncdc.noaa.gov/sotc/global/202109

Température

La température de surface mondiale pour septembre 2021 était 0,90 °C (1,62 °F) au-dela de la moyenne du 20e siècle de 15,0 °C (59,0 °F) et était la cinquième température de septembre la plus élevée sur record en 142 ans. Seuls les mois de septembre 2015, 2016, 2019 et 2020 avaient un écart de température au mois de septembre plus élevé. Les huit mois de septembre les plus chauds ont tous eu lieu depuis 2014. Septembre 2021 a également marqué le 45e septembre consécutif et le 441e mois consécutif avec des températures supérieures à la moyenne du 20e siècle.

https://www.ncdc.noaa.gov/sotc/global/202109

L'écart de température sur la surface de l'hémisphère sud de +0,70°C (+1,26°F) en septembre 2021 a été le mois de septembre le plus chaud sur record en 142 ans, dépassant le précédent record établi en 2018 de 0,02°C (0,04°F). Cela était principalement dû aux terres très chaudes de l'hémisphère sud, qui ont connu leur deuxième mois de septembre le plus chaud jamais enregistré. Seul septembre 2020 a été plus chaud. Pendant ce temps, l'hémisphère Nord a connu son cinquième mois de septembre le plus chaud jamais enregistré à +1,09°C (+1,96°F).

. L'écart de température de +1,58 °C (2,84 °F) en septembre 2021 en Amérique du Nord était le troisième plus élevé jamais enregistré pour l'Amérique du Nord, derrière les mois de septembre 1998 et 2019. Les États-Unis contigus ont vécu leur cinquième mois de septembre le plus chaud jamais enregistré. . .

Précipitation

Des précipitations inférieures à la moyenne se sont produites au sud-ouest des États-Unis contigus, à certaines parties des Grandes Plaines, ainsi qu'à certaines parties du Texas et à certaines parties du Midwest. Le sud-est du Brésil, le sud du Chili et le sud de l'Argentine, certaines parties de l'Europe centrale et septentrionale, le sud de l'Australie et certaines parties de l'Asie étaient également plus secs que la normale. Des précipitations nettement supérieures à la moyenne se sont produites dans le nord-ouest et le nord-est des États-Unis contigus, le nord de l'Argentine, l'Espagne, l'ouest, le sud et l'est de l'Asie et le sud-est de l'Australie.

Selon les rapports, certaines parties de l'Afrique centrale ont été touchées par de fortes pluies depuis le début de leur saison de pluies en juillet. Au Tchad, environ 250 000 personnes ont été affecté, tandis que plus de 700 000 personnes ont été affecté jusqu'à présent au Soudan et au Soudan du Sud. Les pluies fortes ont déclenché des inondations qui ont endommagé les immeubles , affecté l'agriculture car les récoltes ont été endommagées ou détruites, et ont également été responsables de la perte de bétail.

https://www.ncdc.noaa.gov/sotc/global/202109

Les conditions de sécheresse ont gravement affecté le centre et le sud du Brésil cette année, entraînant l'une des pires sécheresses du pays depuis des siècles. Selon les rapports, le manque de pluie a entraîné une pénurie d'eau, une augmentation des incendies et des pertes de récoltes. Le déficit pluviométrique a également impacté le secteur de l'énergie puisque les réservoirs hydroélectriques sont faibles ou vides, incitant le gouvernement brésilien à inciter ses habitants à consommer moins d'énergie. Le 27 septembre, des vents forts ont provoqué une tempête de poussière sur San Pablo, réduisant considérablement la visibilité

Dans l'Amérique du Nord, le schéma très général d'anomalies négatives dans la partie ouest et d'anomalies positives dans l'est se poursuit en septembre. La zone plus sèche que normale à l'ouest est une extension de la plus grande caractéristique des cartes d'anomalies dans la majeure partie du Pacifique subtropical, avec une caractéristique de précipitation plus intense que la normale aux latitudes moyennes s'étendant de l'Asie aux zones côtières de l'Amérique du Nord. La mousson nord-américaine s'est affaiblie en septembre et n'a pas apporté de soulagement ce mois-ci dans le sud-ouest des États-Unis. Le golfe du Mexique a vécu une activité cyclonique tropicale qui a affecté certaines parties du Texas, de la Louisiane et même des inondations à New York au début du mois.


Lire le rapport complet ici: https://www.ncdc.noaa.gov/sotc/global/202107

fr_CAFR