Le 5 octobre 2016, le Parlement canadien a ratifié l'Accord de Paris sur les changements climatiques. Il entrera en vigueur le 4 novembre 2016. Les provinces canadiennes devront élaborer une approche pour lutter contre les changements climatiques ou le gouvernement fédéral interviendra.
GATINEAU, QC, le 5 oct.2016 / CNW / - La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a fait la déclaration suivante à l'occasion de la ratification par le Canada de l'Accord de Paris aux Nations Unies à New York:
«Dès les premiers jours du mandat de notre gouvernement, en tant que ministre de l'Environnement et du Changement climatique, j'ai été investi dans l'Accord de Paris. En décembre 2015, j'ai dirigé la délégation du Canada à la COP21, où le Canada a joué un rôle déterminant dans la conclusion de cet accord historique visant à maintenir l'augmentation de la température mondiale en dessous de 2 degrés Celsius. Et là où le Canada s'est battu pour que les droits des Autochtones soient reconnus dans l'Accord par les 195 pays signataires. Et j'étais là lorsque le Canada a signé l'Accord de Paris le 22 avril, jour de la Terre.
«Aujourd'hui, le Parlement a voté pour soutenir la ratification de l'Accord de Paris, fidèle à notre engagement de le faire cette année. Et encore une fois, le Canada est un chef de file en matière de changements climatiques. Notre action amènera le monde au-delà du seuil de 55 pays représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre nécessaires pour mettre en vigueur l'Accord de Paris.
«Chez nous, nous continuons de travailler pour les Canadiens, y compris les peuples autochtones, les entreprises et les provinces et territoires. Nous restons déterminés à élaborer un plan canadien de croissance propre et de changement climatique pour aider les familles et les entreprises à rendre notre pays plus propre et plus compétitif.
«Nous sommes la première génération à ressentir véritablement les effets du changement climatique, et la dernière à pouvoir faire quelque chose avant qu'il ne soit trop tard. Les enfants du Canada se souviendront aujourd'hui du jour où le monde a fait quelque chose à ce sujet.
«Je suis fier de participer à l'effort canadien et mondial pour lutter contre les changements climatiques et assurer un avenir plus propre à notre planète.