Questions

Rester dans la boucle!

Sessions de sensibilisation MOPIA

MOPIA est responsable de la sensibilisation à la manipulation environnementale des frigorigènes pour les différentes industries de service.

Nous avons organisé des séances de sensibilisation dans plusieurs région du Manitoba chaque printemps et été jusqu'en 2020, en raison des restrictions de la COVID-19. Restez à l'écoute pour les mises à jour concernant les sessions de sensibilisation via le format de webinaire en ligne. 

MOPIA organisera nos séances d'information sur le programme à travers le Manitoba (selon les restrictions COVD-19). Ces sessions d'une heure ont été conçues pour informer nos parties prenantes sur les tendances en suspens de l'industrie, les nouvelles technologies et la sensibilisation à la réglementation.

MOPIA a passé le printemps et les étés 2007-2019 à visiter le Manitoba pour communiquer les faits aux techniciens qualifiés de MOPIA. C'étaient des occasions précieuses d'échanger des idées et de partager des informations avec nos parties prenantes. MOPIA a également entendu les préoccupations et les problèmes de nos membres.

Les séances comprenaient les faits saillants de la réglementation et des informations sur les activités en cours et à venir du MOPIA.

Le règlement modifié est entré en vigueur le 9 mars 2006.

Voici quelques-uns des points saillants du règlement:

Si vous avez des questions spécifiques ou de quoi vous souhaitez clarifier, n'hésitez pas à envoyer un courriel. mopia@mopia.ca

Séances de sensibilisation MOPIA 2021

MOPIA organise normalement une série de séances gratuites de sensibilisation au programme et de consultation sur la réglementation chaque année dans tout le Manitoba.

Les participants ont l'occasion d'entendre les dernières préoccupations partagées. Ils sont disponible dans un endroit près de chez vous et sont de courte durée. De plus, un petit-déjeuner ou un déjeuner gratuit et un stationnement sont fournis.

Cependant, COVID-19 a temporairement suspendu nos sessions de sensibilisation annuelles.

Veuillez revenir régulièrement sur ce site et nous publierons les dates des sessions telles qu'elles sont programmées. Restez à l'écoute pour les mises à jour concernant les sessions de sensibilisation via le format de webinaire en ligne. 

Une façon de rester à jour est de vous inscrire à notre liste de courriel. Vous recevrez notre bulletin mensuel et des mises à jour sur les sessions d'été au fur et à mesure qu'elles se déroulent.

Protocole de Montréal

Le Protocole de Montréal est le traité environnemental le plus réussi au monde. Il a maintenant une ratification universelle, c'est-à-dire une participation mondiale. Le document spécifie de nombreuses exigences et obligations que les pays doivent respecter en termes de réduction progressive ou de contrôle de la production de substances appauvrissant la couche d'ozone. Ces détails et le texte peuvent être mieux consultés sur le site Web du Secrétariat de l'ozone des Nations Unies: https://ozone.unep.org/

Les Parties au Protocole de Montréal ont modifié le Protocole de Montréal à Kilgari, au Rwanda, du 8 au 14 octobre 2016, où les HFC ont été inclus pour la première fois dans une nouvelle révision.

Suivez les faits saillants de cette réunion et des sessions précédentes du Protocole de Montréal sur le site Web de l'IIDD: https://www.iisd.org/

 

Sensibilisation au soleil

Au fil des années, notre couche d'ozone telle que nous la connaissons, s'amincit. Permettant ainsi aux rayons UV plus nocifs de nous atteindre. La couche d'ozone est la seule chose qui se trouve entre la terre et les rayons UV nocifs du soleil. La couche d'ozone absorbe 99% des rayons UV nocifs du soleil, mais ce nombre diminue lentement.

L'appauvrissement de la couche d'ozone se produit par les chlorofluorocarbures (également appelés CFC) qui sont utilisés dans diverses formes de réfrigérants et de solvants. Lorsque les CFC atteignent la stratosphère, les rayons ultraviolets les font se séparer et libèrent des atomes de chlore qui réagissent avec les molécules. Ces atomes de chlore sont responsables de l'appauvrissement de la couche d'ozone. Un atome de chlore peut détruire 100 000 molécules d'ozone. Nous laissant ainsi plus sensibles aux rayons UV nocifs.

L'énergie solaire peut être nocifs pour la vie. Cela inclut les rayons brûlants du soleil ou les rayons «ultraviolets». Ce sont les rayons qui causent les coups de soleil et le cancer de la peau. Il existe trois types différents de rayons UV. UV-A qui sont les plus faibles, UV-B et UV-C qui sont les plus forts.

Être exposé aux rayons UV peut avoir des effets graves. Ces effets comprennent les cataractes et le cancer. Le vieillissement cutané (comme les rides) est un effet léger de l'exposition aux rayons UV.

Il existe différents niveaux d'intensité des rayons UV. L'indice UV est une mesure de l'intensité du rayonnement ultraviolet du soleil dans le spectre de la combustion du soleil. Les brûlures du soleil sont le résultat d'une exposition aux rayons UV dépassant la limite du pigment corporel.

L'appauvrissement de la couche d'ozone est fortement lié à une augmentation des cas de cancer de la peau.

Voici quelques liens utiles et informatifs:

http://www.ozonelayer.noaa.gov/science/basics.htm

Protège toi!

Cylindres de réfrigérant sont diffèrent et il existe des exigences réglementaires strictes qui doivent être satisfaites par une variété de protocoles gouvernementaux. En juin 2012, MOPIA a découvert des bouteilles de frigorigène illégales vendues dans tout le Manitoba. Alors que les ventes ont cessé, les distributeurs et les importations de vente sur Internet peuvent ne pas satisfaire l'exigence et si vous êtes trouvé en possession de bouteilles de non-conformité, les sanctions peuvent être importantes. Vous êtes responsable de connaître les lois et les faits.

Dans certains cas, le réfrigérant acheté sur Internet ou à partir de sources inconnues peut être différent de ce que vous pensez. On a constaté que le frigorigène acheté auprès de diverses sources moins connues entrant au Manitoba contenait des cocktails ou une variété de frigorigènes. Assurez-vous que le réfrigérant que vous achetez provient d'une source qui acceptera également votre bouteille. C'est la loi!

Transports Canada

Transports Canada a une variété de conditions préalables pour les bouteilles et leur transport sécuritaire. Vous devez les contacter directement pour plus de détails. En général, les bouteilles doivent porter la date de l'essai hydrostatique estampillée sur le cou ou la colonne de la bouteille. Les bouteilles doivent être testées en moin que 10 ans.

En termes de transport, voici un aperçu:

Camions transportant / transportant des bouteilles - En général, vous êtes autorisé à transporter jusqu'à 150 kg. ou 5 à 6 bouteilles de 30 lb de réfrigérant dans n'importe quel camion avant d'exiger le placardage et la documentation de Transports Canada. Rappelez-vous, 150 kg. est le seuil de poids clé pour les petits véhicules de service (c.-à-d. fougonnettes de companie ou semblable).

5.10 Moyens de confinement pour les gaz de classe 2

(1)  Une personne ne doit pas manipuler, proposer au transport ou transporter des marchandises dangereuses comprises dans la classe 2, Gaz, dans un contenant à moins que le contenant ne soit fabriqué, choisi et utilisé conformément aux

(une)  pour le transport par véhicule routier,

(je)  CSA B340, à l'exception des clauses 4.1.1.1, 5.1.3 (a) (ii) et 5.1.4 (a),
DORS / 2005-216

Veuillez noter qu'il existe des définitions de "manipulation" et "d 'offre de transport" à l'article 1.4 du Règlement sur le TMD à l'adresse suivante:  http://www.tc.gc.ca/eng/tdg/clear-part1-475.htm#sec14

En termes de sanctions, si une infraction a été établie, l'article 33 de la Loi sur le TMD décrit les infractions et les sanctions:

Conservation Manitoba

Au Manitoba, en vertu du Règlement 103/94 sur les substances appauvrissant la couche d'ozone, les bouteilles doivent être rechargeables. Certains conteneant fabriqués en Asie et aux États-Unis ne satisfont pas à cette exigence. N'acquérez ni n'achetez aucun de ces types.

Les vendeurs de réfrigérant doivent également accepter votre bouteille de réfrigérant d'origine. C'est la loi. Le but est de rendre obligatoire la réutilisation et le recyclage et l'élimination sûre et appropriée du ou des réfrigérants excédentaires ou contaminés.

Achat de réfrigérants: Quiconque achète et importe un réfrigérant réglementé au Manitoba doit être un distributeur secondaire (entreprise) ou un technicien certifié.

Environnement Canada

La Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE), la réglementation fédérale sur les halocarbures et les codes de pratique fédéraux existent pour la protection de l'environnement. Les exigences pour l'importation et l'exportation appropriées des produits réglementés existent et doivent être respectées.

Recyclage et déchets solides au Manitoba

Consultez le site Web WasteWise du Manitoba pour connaître les emplacements des éco-dépôts, les renseignements sur le compost, le répertoire de recyclage et les sites de déchets solides près de chez vous, ou triés par limites municipales!

"WasteWise est un centre pour les gens et les industries où ils peuvent obtenir de l'information sur les options de réduction des déchets au Manitoba."

Consultez la page d'accueil de WasteWise ici:

https://www.manitoba.ca/sd/wastewise/index.html

Consultez la carte interactive des décharges ici:

https://www.manitoba.ca/sd/wastewise/landfill.html

Ne faites pas de bricolage - faites-le correctement

MOPIA a lancé ce bulletin de sensibilisation des consommateurs en juillet 2013 pour informer le public que le remplissage d'un climatiseur peut poser des problèmes et est illégal si un réfrigérant différent se mélange avec un réfrigérant de classe 1, 2 ou 3.

MOPIA espère créent l'intérêt des médias pour la protection des consommateurs contre la désinformation et les mauvais services de climatisation.

N'hésitez pas à télécharger la version .pdf, à l'imprimer et à l'afficher avec fierté.

Coloration de cylindre de réfrigérant

AHRI (Air-Conditioning, Heating, and Refrigeration Institute) a développé de nouvelles lignes directrices pour l'identification des bouteilles de réfrigérant.

À partir de 2020, toutes les nouvelles bouteilles de réfrigérant seront de la même couleur «gris soie».

Ce changement signifie que les couleurs des bouteilles ne peuvent plus être utilisées comme seul moyen d'identifier le type de réfrigérant dans un conteneur. La principale méthode d'identification des bouteilles doit maintenant être les étiquettes et les marquages des conteneurs. 

En savoir plus sur les modifications en utilisant le lien ci-dessous. 

fr_CAFR