Conformité

Tiens-toi à jour!

Renouvellements de conformité

Renouvellement de la certification d'un an

$ 25
00
  • Recevez votre carte de certification par courrier
  • Valable jusqu'au 1er juin
  • Contribuer à la préservation de la couche ozone

Renouvellement de la certification de deux ans

$ 50
00
  • Recevez votre carte de certification par courrier
  • Valable jusqu'au 1er juin SUIVANT
  • Contribuer à la préservation de la couche ozone
Populaire

Gérance annuelle MOPIA

$ 20
00
  • Donne le droit de vote sur la gouvernance de MOPIA
  • Souscription annuelle
  • Contribuer à la préservation de la couche ozone

Renouvellement du permis de distributeur secondaire

$ 50
00
  • Recevez un permis électronique après l'approbation du gouvernement
  • Valable jusqu'au 31 décembre
  • Contribuer à la préservation de la couche ozone

Payer par cash ou chèque

Imprimez, remplissez, joignez le paiement et envoyez-le par courrier à:

MOPIA, 1082, rue Main, Winnipeg, MB R2W 5J3

Payer par téléphone

Payez par téléphone, par carte de crédit à:

(204) 338-2222

Payer par courriel

Téléchargez le formulaire, remplissez-le, enregistrez-le au format PDF, envoyez un courriel à:

mopia@mopia.ca

Guide de conformité

Version 12 – juin 2021

Notre Guide de conformité fournit une référence rapide et met en évidence les responsabilités réglementaires requises des parties prenantes certifiées. Il fournit une vue d'ensemble des différents partenaires ou acteurs du programme, tels que le RMC, le PNUE et les contacts de l'application. 

Si vous voyez quelque chose que nous avons manqué ou quelque chose qui nécessite des éclaircissements, veuillez nous envoyer vos commentaires à mopia@mopia.ca

Bulletin d'achat A / C

Seuls les techniciens certifiés qui détiennent une carte de certification valide peuvent acheter des réfrigérants et des pièces réglementés ainsi que des entreprises au Manitoba qui détiennent un permis de distributeur secondaire. Les grossistes et toute personne vendant des produits réglementés doivent voir/enregistrer le numéro de certification ou le numéro de permis SD de chaque article réglementé qu'ils vendent. Les pénalités pour ne pas le faire peuvent aller jusqu'à $500 000 pour une première infraction.

Loi du Manitoba

Le Règlement du Manitoba sur les substances appauvrissant la couche d'ozone 103/94

Le règlement précise comment les produits doivent être manipulés et tout en termes de délais, de permis et de formation. On peut le voir ci-dessous:

Le Règlement du Manitoba sur les substances appauvrissant la couche d'ozone et les autres halocarbures 103/94:
Le Code de pratique fédéral est un outil utile utilisé comme guide pour l'entretien de divers types d'équipement. Il est disponible ici:

Questions fréquemment posées

Après avoir terminé avec succès la formation de certification MOPIA, vous êtes maintenant tenu de payer des frais de renouvellement annuels chaque 1er juin.
Vous pouvez le faire par chèque, cash (au bureau) ou en appelant simplement la réception MOPIA directement au (204) 338-2222, ou en visitant notre Conformité et le payer par voie électronique.

En tant que technicien de service certifié, vous êtes responsable pour renouveler votre certification avant le 1er juin de chaque année. Les techniciens doivent également poster, télécopier ou envoyer par courriel des copies de leurs fiches techniques annuellement avant le 1er février. Ces registres doivent inclure l'utilisation de substances réglementées pour la période du 1er janvier au 1er décembre. En ce qui concerne les fuites, le technicien est responsable du signalement des fuites à la fois dans ses registres d'entretien annuels, mais aussi si plus de 22 livres. à Développement Durable Manitoba immédiatement.

La conformité au règlement du Manitoba sur les SAO (ODS) et les autres halocarbures, y compris l'application de la loi, est effectuée par les agents de l'environnement du Manitoba avec Conservation et climat au Manitoba

Si vous avez une carte de certification ODP ou ODS émise par HRAI Canada, vous êtes admissible à une carte de certification du Manitoba en communiquant directement avec MOPIA. Si vous n'avez pas la certification d'une autre province, vous devrez suivre une formation de certification sur les ODS du Manitoba. En savoir plus sur notre Formation page. 

Visitez MOPIA site Internet et les différents liens tout au long. Le Secrétariat de l'ozone des Nations Unies (PNUE) et d'autres sources gouvernementales contiennent des informations détaillées (par exemple, la NASA, la NOAA).

Les réfrigérants hydrocarbonés ne peuvent être utilisés qu'après qu'un système a récupéré en toute sécurité le réfrigérant régulé. L'ajout d'un type d'hydrocarbure (ou autre) de réfrigérant dans un système contenant des substances réglementées crée un cocktail ou un mélange de réfrigérants et n'est pas autorisé. Reportez-vous aussi aux spécifications des fabricants d'équipement d'origine car certains systèmes ne peuvent pas fonctionner aussi efficacement et / ou endommager l'équipement lorsqu'un autre type de réfrigérant est ajouté. Une prudence et des connaissances extrêmes sont la meilleure pratique.

Non, le remplissage de tout fluide frigorigène régulé (selon MR 103/94 - HCFC, HFC, etc.) n'est jamais autorisé. Un test de fuite est nécessaire avant d'ajouter un réfrigérant. Reportez-vous à la procédure de test de fuite approuvée du Manitoba dans notre guide de conformité.

Le rejet de réfrigérant (s) dans l'atmosphère peut être néfaste pour la couche d'ozone, le système climatique ou avoir d'autres impacts environnementaux.

Vous avez encore des questions? Demandez nous!

les industries

Groupe de travail sur les halons

Le groupe de travail sur les halons du Manitoba a été créé pour la première fois en avril 1994. Un sous-comité de certification en éducation a supervisé et élaboré avec succès le premier cours de formation environnementale sur les halons au Canada dans le cadre de l'engagement du MOPIA à répondre aux exigences de formation de certification conformément au règlement sur les SAO. Le groupe de travail a également recommandé avec succès des modifications au Code de prévention des incendies du Manitoba pour compléter et harmoniser la législation provinciale.

MOPIA participe activement à la Table ronde nationale sur les halons, un groupe de travail de représentants de l'industrie parrainé par le gouvernement fédéral. Puisque les gouvernements provinciaux ne participent pas aux réunions de la table ronde, MOPIA fournit le leadership et la voix des préoccupations des Manitobains.

MOPIA a produit un bref bulletin municipal, qui fournit des suggestions ou des meilleures pratiques pour une gestion appropriée des appareils contenant des halocarbures (c.-à-d. Des réfrigérateurs contenant des chlorofluorocarbures [CFC] ou des substances alternatives). L'objectif principal de ce bulletin est d'aider et d'éduquer les municipalités du Manitoba en vue de la récupération appropriée du frigorigène (fréon) des appareils mis au rebut. En outre, il peut également aider à établir certains aspects d'une stratégie de gestion municipale, notamment l'estimation du flux de déchets d'appareils ménagers dans une communauté; faciliter les partenariats entre les conseils municipaux et les entrepreneurs certifiés en frigorigènes; et aider à la promotion d'un programme municipal de récupération des halocarbures.

On rappelle aux résidents de vérifier auprès de leurs représentants municipaux les réglements d'élimination des appareils indésirables contenant des réfrigérants - car les exigences diffèrent d'une juridiction à l'autre. Il est également rappelé aux responsables municipaux que les réfrigérants doivent être récupérés avant qu'un appareil ne soit recyclé ou broyé. Veuillez contacter MOPIA pour obtenir une liste des entrepreneurs certifiés près de chez vous.

Les refroidisseurs contenant des CFC sont tenus par la loi d'être enregistrés auprès de MOPIA. Lors de l'enregistrement auprès de MOPIA, le refroidisseur recevra un permis de travail, qui permet à des techniciens certifiés d'effectuer des travaux sur le refroidisseur.

Ce permis permet à MOPIA de suivre le nombre de refroidisseurs en opération, convertis et mis hors service dans la province. Cette information donne aussi à MOPIA une représentation de la quantité de frigorigène CFC utilisée dans la province.

Pour enregistrer un refroidisseur, remplissez le formulaire sur la page Formulaires et renvoyez-le à MOPIA.

Systèmes d'extinction d'incendie fixes

Tout système FFE est tenu par la loi d'être enregistré auprès de MOPIA. Lors de l'enregistrement, le système FFE recevra un permis. Ces permis permettent à MOPIA de suivre l'utilisation des halons dans la province.

Pour enregistrer un FFE, remplissez le formulaire sur la page Formulaires et renvoyez-le à MOPIA.

Neuf hôpitaux du Manitoba (sept de Winnipeg et deux ruraux) ont été surveillés dans leur transition de l'oxyde d'éthylène 12/88. Grâce au soutien de la Corporation Urban Shared Services, l'oxyde d'éthylène 100% était l'alternative de choix pour les anciennes pratiques de stérilisation des SAO.

Plus d'informations à venir

Test de fuite

Un élément clé est la procédure de test de fuite appropriée. 

Vous devez éliminer la pratique de la ventilation de tout réfrigérant réglementé. De plus, il est obligatoire d'effectuer un test de fuite en n'ajoutant aucun réfrigérant réglementé, y compris tous les réfrigérants appauvrissant la couche d'ozone et la plupart des réfrigérants désignés pour le changement climatique (voir le Règlement sur les substances appauvrissant la couche d'ozone et autres halocarbures - MR 103/94 pour la liste désignée). Il est standard de l'industrie d'utiliser de l'azote et / ou du savon et de l'eau. D'autres méthodes sont acceptables (voir ci-dessous).

Veuillez noter qu'il est également recommandé de récupérer les fluides frigorigènes non réglementés. Certaines de ces substances sont potentiellement nocives en tant que gaz à effet de serre et / ou peuvent être nocives pour la santé humaine ou l'environnement.

Des unités de récupération séparées doivent contenir différents fluides frigorigènes. La contamination croisée des gaz réfrigérants peut endommager l'équipement de climatisation s'il est remplacé dans un appareile. Le mélange de réfrigérants est contraire au règlement.

En vertu du Règlement du Manitoba 103/94, nul ne doit recharger ou compléter un équipement contenant une substance appauvrissant la couche d'ozone (SACO) à moins que la personne n'effectue d'abord un test de fuite et répare définitivement la fuite identifiée. Les techniciens peuvent choisir une ou plusieurs des méthodes de test d'étanchéité suivantes pour s'assurer qu'un système d'unités fonctionne / fonctionnera efficacement après l'ajout de tout ODS après la réparation du système. Voici la procédure d'essai de fuite prescrite et la liste des méthodes d'essai de fuite acceptables reconnues par Environnement Manitoba. Ils sont sujets à changement.

  1. Si le système contient encore un réfrigérant régulé, passez à #3.
  2. Si le système a perdu sa charge et ne contient plus de réfrigérant régulé, il doit d'abord être pressurisé à un minimum de 150 psi (1034 kPa) ou à une pression telle que ne pas rompre le système en utilisant de l'azote sec.
  3. Utilisez l'une des méthodes appropriées indiquées sous «Méthodes d'essai de fuite acceptables» pour détecter la présence et l'emplacement de la ou des fuites.
  4. Si aucune fuite n'est détectée après une vérification complète et approfondie des fuites, vous pouvez recharger le système avec le réfrigérant approprié ou désigné par le fabricant.
  5. Si une fuite est détectée, isolez ce (s) composant (s), si possible. Récupérez tout réfrigérant du composant ou du système.
  6. Une fois que tout réfrigérant restant a été récupéré, réparez ou remplacez le composant ou le système.
  7. Effectuez une autre méthode de test de fuite pour confirmer que la fuite a été réparée. Si des fuites sont détectées, répétez #1-7 jusqu'à ce que toutes les fuites aient été réparées.
  8. Évacuez le système conformément aux niveaux d'évacuation / déshydratation recommandés par le fabricant. Lorsque les informations du fabricant ne sont pas disponibles, évacuer à 29,87 in Hg. (550 microns) et maintenez pendant au moins 10 minutes (comme décrit dans le test de vide permanent «Méthodes de test de fuite acceptables»).
  9. Le système a maintenant été évacué et déshydraté. Le système doit maintenant être rechargé conformément aux manuels d'installation, de spécifications et d'entretien certifiés par les fabricants et au Code de pratiques environnementales pour l'élimination des émissions de fluorocarbone des systèmes de réfrigération et de climatisation (publié par Environnement Canada). Ces éléments sont sujets à l'approbation et à la modification et à la mise à jour du ministre.
  10. Une substance appauvrissant la couche d'ozone (c'est-à-dire le HCFC-22, le HFC 134a ou tout autre) ne doit pas être ajoutée à l'azote ou à l'air sec pour être utilisée comme gaz trace. Cependant, vous pouvez utiliser le gaz (résiduel) restant dans le système pour vérifier immédiatement les fuites.

Il existe de nombreuses techniques différentes de test d'étanchéité, avec des degrés de précision variables selon le système testé. Les directives suivantes constituent une procédure acceptable pour les tests d'étanchéité sur divers systèmes fixes de réfrigération et de climatisation.

Les techniques suivantes ont été identifiées par MOPIA et sont acceptables par le ministre de la Conservation. La méthode d'essai de fuite la plus appropriée pour les circonstances devrait être choisie et exécutée par une personne certifiée du Manitoba («technicien d'entretien qualifié»). La réalisation d'un test de fuite n'est pas une garantie contre les fuites à l'avenir et ne vise donc pas à remplacer un programme d'entretien préventif existant.

1. Détection électronique des fuites
2. Détection de fuite de flamme aux halogénures
3. Test de savon et de bulles
4. Détection de fuite par ultrasons
5. Détection des fuites de colorant fluorescent
6. Test de vide permanent
7. Essai de pression d'azote permanent

Remarque: Toutes les technologies de test d'étanchéité supplémentaires développées et acceptées dans l'industrie de la réfrigération et de la climatisation peuvent devenir acceptables et ajoutées à ces directives. Ils doivent d'abord être approuvés par le ministre de la Conservation. Il est recommandé de vérifier périodiquement avec MOPIA la dernière liste des procédures de test d'étanchéité acceptables.

Élimination du réfrigérant

Refrigerant Management Canada (RMC), en partenariat avec divers fabricants et grossistes de réfrigérants, s'occupe de l'élimination sécuritaire de certains réfrigérants supplémentaire (c.-à-d. CFC, HCFC) au Canada, y compris au Manitoba.

Visitez le site Web de RMC pour plus de détails à:

http://www.refrigerantmanagement.ca/

Sites de dépôt à travers le Manitoba:

Refrigerative Supply

1095 rue Erin,
Winnipeg, Manitoba R3G 2X1

Téléphoner: (204) 775-5887

Gratuit:  1-800-665-1255

Site Internet:  www.rsl.ca

Trane

9-2061 avenue Logan

Winnipeg, Manitoba R2R 0J1

Téléphoner:  (204) 632-1543

Site Internet:  www.trane.com/canada

Independent Supply Co Inc

Unité A - 1791 Dublin Avenue
Winnipeg, Manitoba R3H 1A9

Téléphoner: (204) 694-4606
Gratuit:  1-844-694-4606

Site Internet:  www.isc.tv

WWG Totaline

1725 St. James, unité 7

Winnipeg, Manitoba R3H 1H3

Téléphoner:  (204) 775-2523

Site Internet:  http://wwgtotaline.ca

Wolseley Canada Inc.

1365, rue Erin

Winnipeg (Manitoba) R3C 2T8

Téléphoner:  (204) 775-9731

Site Internet:  www.wolseleyinc.ca

EMCO Corporation

Emco / Vente en gros de chauffage Brandon

2150, avenue Park, Brandon, Manitoba R7B 0R9

Téléphoner: (204) 726-8202

Site Internet: www.wholesaleheating.ca/

Recyclage et déchets solides au Manitoba

Consultez le site Web WasteWise du Manitoba pour connaître les emplacements des éco-dépôts, les renseignements sur le compost, le répertoire de recyclage et les sites de déchets solides près de chez vous, ou triés par limites municipales!

"WasteWise est un centre pour les gens et les industries où ils peuvent obtenir de l'information sur les options de réduction des déchets au Manitoba."

Consultez la page d'accueil de WasteWise ici:

https://www.manitoba.ca/sd/wastewise/index.html

Consultez la carte interactive des décharges ici:

https://www.manitoba.ca/sd/wastewise/landfill.html

Pénalités et amendes

Toutes les sanctions liées à la conformité sont définies en vertu de la Loi sur les substances appauvrissant la couche d'ozone du Manitoba et vous verrez qu'elles peuvent être importantes pour les personnes qui contreviennent au règlement.

Les agents de Manitoba Conservation appliquent le règlement. Tout conseil, non-conformité ou toute préoccupation concernant l'application de la loi doit être adressé à votre bureau local de Manitoba Conservation- nous prévoyons de lister ces contacts ici bientôt.

De plus, toute préoccupation liée à la conformité dans les installations fédérales doit être adressée aux agents de l'environnement d'Environnement Canada. 

fr_CAFR