Conformité

Tiens-toi à jour!

Renouvellements de conformité

Renouvellement de la certification d'un an

$ 25
00
  • Recevez votre carte de certification par courrier
  • Valable jusqu'au 1er juin
  • Contribuer à la préservation de la couche ozone

Renouvellement de la certification de deux ans

$ 50
00
  • Recevez votre carte de certification par courrier
  • Valable jusqu'au 1er juin SUIVANT
  • Contribuer à la préservation de la couche ozone
Populaire

Gérance annuelle MOPIA

$ 20
00
  • Donne le droit de vote sur la gouvernance de MOPIA
  • Souscription annuelle
  • Contribuer à la préservation de la couche ozone

Renouvellement du permis de distributeur secondaire

$ 50
00
  • Recevez un permis électronique après l'approbation du gouvernement
  • Valable jusqu'au 31 décembre
  • Contribuer à la préservation de la couche ozone

Payer par cash ou chèque

Imprimez, remplissez, joignez le paiement et envoyez-le par courrier à:

MOPIA, 1082, rue Main, Winnipeg, MB R2W 5J3

Payer par téléphone

Payez par téléphone, par carte de crédit à:

(204) 338-2222

Payer par courriel

Téléchargez le formulaire, remplissez-le, enregistrez-le au format PDF, envoyez un courriel à:

mopia@mopia.ca

Guide de conformité

Version 12 – juin 2021

Notre Guide de conformité fournit une référence rapide et met en évidence les responsabilités réglementaires requises des parties prenantes certifiées. Il fournit une vue d'ensemble des différents partenaires ou acteurs du programme, tels que le RMC, le PNUE et les contacts de l'application. 

Si vous voyez quelque chose que nous avons manqué ou quelque chose qui nécessite des éclaircissements, veuillez nous envoyer vos commentaires à mopia@mopia.ca

Bulletin d'achat A / C

Seuls les techniciens certifiés qui détiennent une carte de certification valide peuvent acheter des réfrigérants et des pièces réglementés ainsi que des entreprises au Manitoba qui détiennent un permis de distributeur secondaire. Les grossistes et toute personne vendant des produits réglementés doivent voir/enregistrer le numéro de certification ou le numéro de permis SD de chaque article réglementé qu'ils vendent. Les pénalités pour ne pas le faire peuvent aller jusqu'à $500 000 pour une première infraction.

Loi du Manitoba

Le Règlement du Manitoba sur les substances appauvrissant la couche d'ozone 103/94

Le règlement précise comment les produits doivent être manipulés et tout en termes de délais, de permis et de formation. On peut le voir ci-dessous:

Le Règlement du Manitoba sur les substances appauvrissant la couche d'ozone et les autres halocarbures 103/94:
Le Code de pratique fédéral est un outil utile utilisé comme guide pour l'entretien de divers types d'équipement. Il est disponible ici:

Questions fréquemment posées

Après avoir terminé avec succès la formation de certification MOPIA, vous êtes maintenant tenu de payer des frais de renouvellement annuels chaque 1er juin.
Vous pouvez le faire par chèque, cash (au bureau) ou en appelant simplement la réception MOPIA directement au (204) 338-2222, ou en visitant notre Conformité et le payer par voie électronique.

En tant que technicien de service certifié, vous êtes responsable pour renouveler votre certification avant le 1er juin de chaque année. Les techniciens doivent également poster, télécopier ou envoyer par courriel des copies de leurs fiches techniques annuellement avant le 1er février. Ces registres doivent inclure l'utilisation de substances réglementées pour la période du 1er janvier au 1er décembre. En ce qui concerne les fuites, le technicien est responsable du signalement des fuites à la fois dans ses registres d'entretien annuels, mais aussi si plus de 22 livres. à Développement Durable Manitoba immédiatement.

La conformité au règlement du Manitoba sur les SAO (ODS) et les autres halocarbures, y compris l'application de la loi, est effectuée par les agents de l'environnement du Manitoba avec Conservation et climat au Manitoba

Si vous avez une carte de certification ODP ou ODS émise par HRAI Canada, vous êtes admissible à une carte de certification du Manitoba en communiquant directement avec MOPIA. Si vous n'avez pas la certification d'une autre province, vous devrez suivre une formation de certification sur les ODS du Manitoba. En savoir plus sur notre Formation page. 

Visitez MOPIA site Internet et les différents liens tout au long. Le Secrétariat de l'ozone des Nations Unies (PNUE) et d'autres sources gouvernementales contiennent des informations détaillées (par exemple, la NASA, la NOAA).

Les réfrigérants hydrocarbonés ne peuvent être utilisés qu'après qu'un système a récupéré en toute sécurité le réfrigérant régulé. L'ajout d'un type d'hydrocarbure (ou autre) de réfrigérant dans un système contenant des substances réglementées crée un cocktail ou un mélange de réfrigérants et n'est pas autorisé. Reportez-vous aussi aux spécifications des fabricants d'équipement d'origine car certains systèmes ne peuvent pas fonctionner aussi efficacement et / ou endommager l'équipement lorsqu'un autre type de réfrigérant est ajouté. Une prudence et des connaissances extrêmes sont la meilleure pratique.

Non, le remplissage de tout fluide frigorigène régulé (selon MR 103/94 - HCFC, HFC, etc.) n'est jamais autorisé. Un test de fuite est nécessaire avant d'ajouter un réfrigérant. Reportez-vous à la procédure de test de fuite approuvée du Manitoba dans notre guide de conformité.

Le rejet de réfrigérant (s) dans l'atmosphère peut être néfaste pour la couche d'ozone, le système climatique ou avoir d'autres impacts environnementaux.

Vous avez encore des questions? Demandez nous!

les industries

Groupe de travail sur les halons

Le groupe de travail sur les halons du Manitoba a été créé pour la première fois en avril 1994. Un sous-comité de certification en éducation a supervisé et élaboré avec succès le premier cours de formation environnementale sur les halons au Canada dans le cadre de l'engagement du MOPIA à répondre aux exigences de formation de certification conformément au règlement sur les SAO. Le groupe de travail a également recommandé avec succès des modifications au Code de prévention des incendies du Manitoba pour compléter et harmoniser la législation provinciale.

MOPIA participe activement à la Table ronde nationale sur les halons, un groupe de travail de représentants de l'industrie parrainé par le gouvernement fédéral. Puisque les gouvernements provinciaux ne participent pas aux réunions de la table ronde, MOPIA fournit le leadership et la voix des préoccupations des Manitobains.

MOPIA a produit un bref bulletin municipal, qui fournit des suggestions ou des meilleures pratiques pour une gestion appropriée des appareils contenant des halocarbures (c.-à-d. Des réfrigérateurs contenant des chlorofluorocarbures [CFC] ou des substances alternatives). L'objectif principal de ce bulletin est d'aider et d'éduquer les municipalités du Manitoba en vue de la récupération appropriée du frigorigène (fréon) des appareils mis au rebut. En outre, il peut également aider à établir certains aspects d'une stratégie de gestion municipale, notamment l'estimation du flux de déchets d'appareils ménagers dans une communauté; faciliter les partenariats entre les conseils municipaux et les entrepreneurs certifiés en frigorigènes; et aider à la promotion d'un programme municipal de récupération des halocarbures.

On rappelle aux résidents de vérifier auprès de leurs représentants municipaux les réglements d'élimination des appareils indésirables contenant des réfrigérants - car les exigences diffèrent d'une juridiction à l'autre. Il est également rappelé aux responsables municipaux que les réfrigérants doivent être récupérés avant qu'un appareil ne soit recyclé ou broyé. Veuillez contacter MOPIA pour obtenir une liste des entrepreneurs certifiés près de chez vous.

Les refroidisseurs contenant des CFC sont tenus par la loi d'être enregistrés auprès de MOPIA. Lors de l'enregistrement auprès de MOPIA, le refroidisseur recevra un permis de travail, qui permet à des techniciens certifiés d'effectuer des travaux sur le refroidisseur.

Ce permis permet à MOPIA de suivre le nombre de refroidisseurs en opération, convertis et mis hors service dans la province. Cette information donne aussi à MOPIA une représentation de la quantité de frigorigène CFC utilisée dans la province.

Pour enregistrer un refroidisseur, remplissez le formulaire sur la page Formulaires et renvoyez-le à MOPIA.

Systèmes d'extinction d'incendie fixes

Tout système FFE est tenu par la loi d'être enregistré auprès de MOPIA. Lors de l'enregistrement, le système FFE recevra un permis. Ces permis permettent à MOPIA de suivre l'utilisation des halons dans la province.

Pour enregistrer un FFE, remplissez le formulaire sur la page Formulaires et renvoyez-le à MOPIA.

Neuf hôpitaux du Manitoba (sept de Winnipeg et deux ruraux) ont été surveillés dans leur transition de l'oxyde d'éthylène 12/88. Grâce au soutien de la Corporation Urban Shared Services, l'oxyde d'éthylène 100% était l'alternative de choix pour les anciennes pratiques de stérilisation des SAO.

Plus d'informations à venir

Test de fuite

Un élément clé est la procédure de test de fuite appropriée. 

Vous devez éliminer la pratique de la ventilation de tout réfrigérant réglementé. De plus, il est obligatoire d'effectuer un test de fuite en n'ajoutant aucun réfrigérant réglementé, y compris tous les réfrigérants appauvrissant la couche d'ozone et la plupart des réfrigérants désignés pour le changement climatique (voir le Règlement sur les substances appauvrissant la couche d'ozone et autres halocarbures - MR 103/94 pour la liste désignée). Il est standard de l'industrie d'utiliser de l'azote et / ou du savon et de l'eau. D'autres méthodes sont acceptables (voir ci-dessous).

Veuillez noter qu'il est également recommandé de récupérer les fluides frigorigènes non réglementés. Certaines de ces substances sont potentiellement nocives en tant que gaz à effet de serre et / ou peuvent être nocives pour la santé humaine ou l'environnement.

Des unités de récupération séparées doivent contenir différents fluides frigorigènes. La contamination croisée des gaz réfrigérants peut endommager l'équipement de climatisation s'il est remplacé dans un appareile. Le mélange de réfrigérants est contraire au règlement.

En vertu du Règlement du Manitoba 103/94, nul ne doit recharger ou compléter un équipement contenant une substance appauvrissant la couche d'ozone (SACO) à moins que la personne n'effectue d'abord un test de fuite et répare définitivement la fuite identifiée. Les techniciens peuvent choisir une ou plusieurs des méthodes de test d'étanchéité suivantes pour s'assurer qu'un système d'unités fonctionne / fonctionnera efficacement après l'ajout de tout ODS après la réparation du système. Voici la procédure d'essai de fuite prescrite et la liste des méthodes d'essai de fuite acceptables reconnues par Environnement Manitoba. Ils sont sujets à changement.

  1. Si le système contient encore un réfrigérant régulé, passez à #3.
  2. Si le système a perdu sa charge et ne contient plus de réfrigérant régulé, il doit d'abord être pressurisé à un minimum de 150 psi (1034 kPa) ou à une pression telle que ne pas rompre le système en utilisant de l'azote sec.
  3. Utilisez l'une des méthodes appropriées indiquées sous «Méthodes d'essai de fuite acceptables» pour détecter la présence et l'emplacement de la ou des fuites.
  4. Si aucune fuite n'est détectée après une vérification complète et approfondie des fuites, vous pouvez recharger le système avec le réfrigérant approprié ou désigné par le fabricant.
  5. Si une fuite est détectée, isolez ce (s) composant (s), si possible. Récupérez tout réfrigérant du composant ou du système.
  6. Une fois que tout réfrigérant restant a été récupéré, réparez ou remplacez le composant ou le système.
  7. Effectuez une autre méthode de test de fuite pour confirmer que la fuite a été réparée. Si des fuites sont détectées, répétez #1-7 jusqu'à ce que toutes les fuites aient été réparées.
  8. Évacuez le système conformément aux niveaux d'évacuation / déshydratation recommandés par le fabricant. Lorsque les informations du fabricant ne sont pas disponibles, évacuer à 29,87 in Hg. (550 microns) et maintenez pendant au moins 10 minutes (comme décrit dans le test de vide permanent «Méthodes de test de fuite acceptables»).
  9. Le système a maintenant été évacué et déshydraté. Le système doit maintenant être rechargé conformément aux manuels d'installation, de spécifications et d'entretien certifiés par les fabricants et au Code de pratiques environnementales pour l'élimination des émissions de fluorocarbone des systèmes de réfrigération et de climatisation (publié par Environnement Canada). Ces éléments sont sujets à l'approbation et à la modification et à la mise à jour du ministre.
  10. Une substance appauvrissant la couche d'ozone (c'est-à-dire le HCFC-22, le HFC 134a ou tout autre) ne doit pas être ajoutée à l'azote ou à l'air sec pour être utilisée comme gaz trace. Cependant, vous pouvez utiliser le gaz (résiduel) restant dans le système pour vérifier immédiatement les fuites.

Il existe de nombreuses techniques différentes de test d'étanchéité, avec des degrés de précision variables selon le système testé. Les directives suivantes constituent une procédure acceptable pour les tests d'étanchéité sur divers systèmes fixes de réfrigération et de climatisation.

Les techniques suivantes ont été identifiées par MOPIA et sont acceptables par le ministre de la Conservation. La méthode d'essai de fuite la plus appropriée pour les circonstances devrait être choisie et exécutée par une personne certifiée du Manitoba («technicien d'entretien qualifié»). La réalisation d'un test de fuite n'est pas une garantie contre les fuites à l'avenir et ne vise donc pas à remplacer un programme d'entretien préventif existant.

1. Détection électronique des fuites
2. Détection de fuite de flamme aux halogénures
3. Test de savon et de bulles
4. Détection de fuite par ultrasons
5. Détection des fuites de colorant fluorescent
6. Test de vide permanent
7. Essai de pression d'azote permanent

Remarque: Toutes les technologies de test d'étanchéité supplémentaires développées et acceptées dans l'industrie de la réfrigération et de la climatisation peuvent devenir acceptables et ajoutées à ces directives. Ils doivent d'abord être approuvés par le ministre de la Conservation. Il est recommandé de vérifier périodiquement avec MOPIA la dernière liste des procédures de test d'étanchéité acceptables.

Élimination du réfrigérant

Refrigerant Management Canada (RMC), en partenariat avec divers fabricants et grossistes de réfrigérants, s'occupe de l'élimination sécuritaire de certains réfrigérants supplémentaire (c.-à-d. CFC, HCFC) au Canada, y compris au Manitoba.

Visitez le site Web de RMC pour plus de détails à:

http://www.refrigerantmanagement.ca/

Sites de dépôt à travers le Manitoba:

Refrigerative Supply

1095 rue Erin,
Winnipeg, Manitoba R3G 2X1

Téléphoner: (204) 775-5887

Gratuit:  1-800-665-1255

Site Internet:  www.rsl.ca

Trane

9-2061 avenue Logan

Winnipeg, Manitoba R2R 0J1

Téléphoner:  (204) 632-1543

Site Internet:  www.trane.com/canada

Independent Supply Co Inc

Unité A - 1791 Dublin Avenue
Winnipeg, Manitoba R3H 1A9

Téléphoner: (204) 694-4606
Gratuit:  1-844-694-4606

Site Internet:  www.isc.tv

WWG Totaline

1725 St. James, unité 7

Winnipeg, Manitoba R3H 1H3

Téléphoner:  (204) 775-2523

Site Internet:  http://wwgtotaline.ca

Wolseley Canada Inc.

1365, rue Erin

Winnipeg (Manitoba) R3C 2T8

Téléphoner:  (204) 775-9731

Site Internet:  www.wolseleyinc.ca

EMCO Corporation

Emco / Vente en gros de chauffage Brandon

2150, avenue Park, Brandon, Manitoba R7B 0R9

Téléphoner: (204) 726-8202

Site Internet: www.wholesaleheating.ca/

Recyclage et déchets solides au Manitoba

Consultez le site Web WasteWise du Manitoba pour connaître les emplacements des éco-dépôts, les renseignements sur le compost, le répertoire de recyclage et les sites de déchets solides près de chez vous, ou triés par limites municipales!

"WasteWise est un centre pour les gens et les industries où ils peuvent obtenir de l'information sur les options de réduction des déchets au Manitoba."

Consultez la page d'accueil de WasteWise ici:

https://www.manitoba.ca/sd/wastewise/index.html

Consultez la carte interactive des décharges ici:

https://www.manitoba.ca/sd/wastewise/landfill.html

Pénalités et amendes

Toutes les sanctions liées à la conformité sont définies en vertu de la Loi sur les substances appauvrissant la couche d'ozone du Manitoba et vous verrez qu'elles peuvent être importantes pour les personnes qui contreviennent au règlement.

Les agents de Manitoba Conservation appliquent le règlement. Tout conseil, non-conformité ou toute préoccupation concernant l'application de la loi doit être adressé à votre bureau local de Manitoba Conservation- nous prévoyons de lister ces contacts ici bientôt.

De plus, toute préoccupation liée à la conformité dans les installations fédérales doit être adressée aux agents de l'environnement d'Environnement Canada. 

fr_CAFR

Compliance

Stay up to date!

Certification Card Renewal

One Year Renewal

$ 25
00
  • Receive your new card by mail
  • Valid until June 1st of the next year
  • Contribute to ozone preservation

Two Year Renewal

$ 50
00
  • Receive your new card by mail
  • Valid until June 1st of the 2 next years
  • Contribute to ozone preservation
Popular

MOPIA Stewardship

$ 20
00
  • Entitles the right to vote on MOPIA governance
  • Monthly subscription
  • Contribute to ozone preservation

Pay by Cash or Cheque

Print/fill out the form, and mail to:

MOPIA,   1082 Main St.,   Winnipeg, MB   R2W 5J3

Pay by Phone

Pay by phone, using credit card at:

(204) 338-2222

Compliance Guide

Check out MOPIA’s most recent Compliance Guide.
Version 11.01 – May 2019

Some graphic elements are being finalized, but the technical materials are all in place.

If you see anything we’ve missed, or anything that needs clarification, please send us your feedback to mopia@mopia.ca

Manitoba Law

The Manitoba Ozone Depleting Substances Regulation 103/94

The Regulation states how products must be handled and everything in terms of timelines, permits and training. It can be seen below:

The Manitoba Ozone Depleting Substances and Other Halocarbons Regulation 103/94:
The Federal Code of Practice is a useful tool used as a guideline for servicing various types of equipment. It is available here:

Frequently Asked Questions

After you have successfully completed the MOPIA certification training, you are now required to pay an annual renewal fee every June 1st.
You can do so by cheque, cash (in office) or by simply calling MOPIA reception directly at (204) 338-2222, or by visiting our site and paying it electronically.

As a certified service technician you are now responsible for renewing your certification by June 1st of every year. Technicians must also mail, fax or email copies of their record datasheets annually by February 1st. These records should include the use of regulated substances for the period of January 1st to December 1st. In regards to leaks, the technician is responsible for the reporting of leaks both in their annual services records, but also if over 22 lbs. to Manitoba Sustainable Development immediately.

Compliance on the Manitoba ODS and Other Halocarbons Regulation, including enforcement is carried out by Manitoba’s Environment Officers with Manitoba Conservation and Climate

If you have an ODP or ODS certification card issued from HRAI Canada, you qualify for a Manitoba certification card by contacting MOPIA directly. If you do not have another provinces certification, you will have to take Manitoba ODS certification training offered on-line at www.mopiatraining.com

Visit MOPIA’s website and the various links throughout. The United Nations Ozone Secretariat (UNEP) and other government sources have extensive information, (i.e NASA, NOAA).

Hydrocarbon refrigerants may be used only after a system has the regulated refrigerant safely recovered. Adding a hydrocarbon (or other) type of refrigerant into a system that contains a regulated substances is creating a cocktail or mixture of refrigerants and is not permitted. Also refer to the orignal equipment manufacturers specifications as some systems may not work as effectively and/or damage the equipment when a different type of refrigerant is added. Extreme caution and knowledge is the best practice.

No, topping-up any regulated refrigerant (as per MR 103/94 – HCFC, HFC, etc.) is never permitted. A leak test is required before adding any refrigerant. Refer to Manitoba’s approved leak test procedure in our compliance guide.

The reason being releasing refrigerant(s) into the atmosphere may be harmful to the ozone layer, climate system or have other environmental impacts.

Still Have Questions? Ask Us!

Industries

Halon Working Group

Manitoba’s Halon Working Group was first established in April, 1994.  An education certification sub committee successfully oversaw and developed Canada’s first halon environmental training course as part of MOPIA’s commitment to meet the certification training requirements as per the ODS regulation. The working group also successfully recommended changes to the Manitoba Fire Code to complement and harmonize provincial legislation.

MOPIA actively participates on the National Halon Round Table, a federal government sponsored working group of industry representatives.  Since provincial governments are not participants at the Round Table meetings, MOPIA provides the leadership and voice of concerns for Manitobans.

MOPIA has produced a short municipal bulletin, which provides suggested or best practices for proper management of halocarbon containing appliances (i.e. refrigerators with chlorofluorocarons [CFCs] or alternative substances).  The main focus of this bulletin is to assist and educate municipalities within Manitoba towards the proper recovery of refrigerant (Freon) from discarded appliances.  In addition, it may also help to establish certain aspects of a municipal management strategy including estimating the appliance waste stream in a community; facilitating partnerships between municipal councils and certified refrigerant contractors; and helping with the promotion of a municipal halocarbon recovery program.

Residents are reminded to check with their municipal officials regarding policies towards disposing of unwanted appliances containing refrigerants – as requirements differ between jurisdictions.  Municipal officials are also reminded that refrigerants must be recovered prior to an appliance being recycled or crushed.  Please contact MOPIA for a list of reputable certified contractors near you.

Chillers containing CFC’s are required by law to be registered with MOPIA.  Upon registration with MOPIA the chiller will be issued a working permit, which allows certified technicians to perform work on the Chiller.

This permit enables MOPIA to track the number of operational, converted, and decommissioned chillers in the province.  This information also gives MOPIA a representation of how much CFC refrigerant is in use in the province.

To register a chiller, complete the application on the Forms page, and return it to MOPIA.

Fixed Fire Extinguishing Systems

Any FFE system is required by law to be registered with MOPIA.  Upon registration, the FFE system will be issued a permit.  These permits allow MOPIA to track halon use within the province.

To register a FFE, complete the application on the Forms page, and return it to MOPIA.

Nine Manitoba hospitals (seven Winnipeg and two rural) were monitored in their transition away from 12/88 ethylene oxide.  Through the support of the Urban Shared Services Corporation, 100% Ethylene Oxide was the alternative of choice for past ODS sterilant practices.

More information to come

Leak Testing

One key element is the Proper Leak Testing Procedure. 

You must eliminate the practice of venting any regulated refrigerant. In addition, it is mandatory to leak test by not adding any regulated refrigerant(s), including all ozone depleting and most climate change designated refrigerants (see Manitoba Ozone Depleting Substances and Other Halocarbon Regulation – MR 103/94 for the designated list). It is common industry standard to use nitrogen and/or soap & water. Other methods are acceptable (see below).

Please note that it is also good practice to recover un-regulated refrigerants. Some of these substances are potentially harmful as greenhouse gases and/or may be harmful to human health or the environment.

Separate recovery units are required to contain different refrigerants. Cross contamination of refrigerant gases may cause air conditioning equipment damage if it is replaced in a unit. Mixing of refrigerants is contrary to the Regulation.

Under the Manitoba Regulation 103/94, no person shall recharge or top-up equipment that contains an ozone depleting substance (ODS) unless the person first conducts a leak test and repairs the identified leak permanently.  Technicians may choose one or more of the following leak test methods to ensure a units system is/will work effectively after any ODS is added following the system’s repair.  The following is the prescribed leak test procedure and list of acceptable leak testing methods recognized by Manitoba Environment.  They are subject to change.

  1. If the system still contains a regulated refrigerant, proceed to #3.
  2. If the system has lost its charge and no longer contains an regulated refrigerant, it must fist be pressurized to a minimum of 150 psi (1034 kPa) or such a pressure as not to rupture the system using dry nitrogen.
  3. Use one of the appropriate method(s) indicated under “Acceptable Leak Testing Methods” to detect the presence and location of the leak(s).
  4. If no leak is detected after fully and thoroughly leak checking, you may recharge the system with the appropriate or manufacturer designated refrigerant.
  5. If a leak is found, isolate that component(s), if possible.  Recover any refrigerant from the component or system.
  6. Once any remaining refrigerant has been recovered, repair or replace the component or system.
  7. Perform another leak test method to confirm that the leak has been repaired.  If any leaks are found, repeat #1-7 until all leak(s) have been repaired.
  8. Evacuate the system in accordance with the manufacturer’s recommended evacuation/dehydration levels. When the manufacturer’s information is unavailable evacuate to 29.87 in Hg. (550 microns) and hold for a minimum of 10 minutes (as described in the “Acceptable Leak Testing Methods” Standing Vacuum Test).
  9. The system has now been evacuated and dehydrated. The system must now be recharged using the accordance with the Manufacturers Certified Installation, Specifications and Service Manuals and the Environmental Code of Practice for the Elimination of Fluorocarbon Emissions from Refrigeration and Air Conditioning Systems (published by Environment Canada). These items are subject to the Minister’s approval and amending and updating.
  10. An ozone depleting substance (i.e. HCFC-22, HFC 134a or any other) must not be added to nitrogen or dry air for use as a trace gas. However, you may use the remaining (remnant) gas that was in the system to immediately check for leaks.

There are many different techniques for leak testing, with varying degrees of accuracy depending on the system being tested. The following guidelines are acceptable procedure for leak testing on various stationary refrigeration and air conditioning systems.

The following techniques have been identified by MOPIA and are acceptable by the Minister of Conservation. The most appropriate leak test method for the circumstance should be chosen and performed by a Manitoba certified individual (“trained service technician”).  The completing of a leak test is not a guarantee against leaks in the future, and therefore is not meant to replace any existing preventative maintenance program.

1.         Electronic leak detection
2.         Halide flame leak detection
3.         Soap and bubble test
4.         Ultrasonic leak detection
5.         Fluorescent dye leak detection
6.         Standing Vacuum test
7.         Standing nitrogen pressure test

Note: Any additional leak testing technologies that are developed and find acceptance within the refrigeration and air conditioning industry may become acceptable and added to these guidelines.  They must first be approved by the Minister of Conservation.  It is recommended that you periodically check with MOPIA for the latest list of acceptable leak test procedures.

Refrigerant Disposal

Refrigerant Management Canada (RMC) in partnership with various refrigerant manufacturers and wholesalers are engaged in the safe disposal of certain surplus refrigerants (i.e. CFC’s, HCFC’s) in Canada, including Manitoba.

 

Visit RMC’s website for details at:

http://www.refrigerantmanagement.ca/

Depot sites across Manitoba:

Refrigerative Supply

1095 Erin Street,
Winnipeg, Manitoba R3G 2X1

Phone: (204) 775-5887

Toll Free:  1-800-665-1255

Website:  www.rsl.ca

Trane

9-2061 Logan Avenue

Winnipeg, Manitoba  R2R 0J1

Phone:  (204) 632-1543

Website:  www.trane.com/canada

Independent Supply Co Inc

Unit A – 1791 Dublin Avenue
Winnipeg, Manitoba R3H 1A9

Phone: (204) 694-4606
Toll Free:  1-844-694-4606

Website:  www.isc.tv

WWG Totaline

1725 St. James, Unit 7

Winnipeg, Manitoba  R3H 1H3

Phone:  (204) 775-2523

Website:  http://wwgtotaline.ca

Wolseley Canada Inc.

1365 Erin Street

Winnipeg, Manitoba  R3C 2T8

Phone:  (204) 775-9731

Website:  www.wolseleyinc.ca

EMCO Corporation

Emco/Wholesale Heating Brandon

2150 Park Ave, Brandon , Manitoba R7B 0R9

Phone: (204) 726-8202

Website: www.wholesaleheating.ca/

 

Penalties & Fines

All compliance related penalties are defined under the Manitoba Ozone Depleting Substances Act and you will see they can be significant for persons contravening the Regulation.

Manitoba Conservations’ Environment Officers enforce the Regulation. Any tips or non-compliance or any concerns with enforcement should be directed to your local office of Manitoba Conservation – we plan on listing these contacts here soon.

In addition, any compliance related concern at Federal facilities should be directed to Environment Canada’s Environment Officers.